Des restrictions limitées aux chemins et sentiers de quelques communes.
Un traitement différencié entre autos et motos dans la ZEPQA du parc naturel de l’Alt Pirineu.
Ces dernières années, l’Allemagne et l’Autriche ont mis en place plusieurs interdictions de circulation à destination des motards dans des zones montagneuses en affichant des prétextes sécuritaires ou de tranquillité. Ce genre de mesure tend à se multiplier et c’est maintenant dans les Pyrénées que des interdictions de circuler sont prononcées à l’encontre des deux-roues motorisés.
En effet, en Espagne, une vaste zone du nord de la Catalogne a adopté l’été dernier une mesure visant à interdire la circulation des motos, des quads et autres buggies non électriques, poussant des associations à sortir de leur réserve pour dénoncer le traitement injustement appliqué aux motards.
Sauf que la situation n’a strictement rien à voir avec ce qui a pu être fait en Allemagne ou en Autriche. Explications.
Tout d’abord, il ne s’agit pas de n’importe quelle zone des Pyrénées, mais uniquement du Parc Naturel de l’Alt Pirineu et plus particulièrement de sa « zone de protection acoutisque » (ZEPQA) qui vise à limiter les nuisances sonores et lumineuses pour préserver la tranquillité des espèces évoluant dans cette réserve naturelle.
Si le parc créé en 2003 couvre 80.000 hectares, la ZEPQA est bien plus limitée et ne concerne ainsi que les trois municipalités de Farrera, Alt Aneu et Alins depuis juillet 2022. Sur ces zones, l’accès est désormais interdit aux véhicules jugés bruyants, mais uniquement sur les sentiers forestiers et chemins. Les routes d’accès aux villages ne sont pas concernées. Ce n’est pas non plus le cas des véhicules résidents ou des exploitants locaux. D’autres restrictions peuvent également être mises en place selon des heures précises, pour des périodes données ou toute l’année.
On peut en revanche s’étonner que les motos soient explicitement interdites et pas les voitures. C’est d’ailleurs sur ce point que l’association Moto de Campo Sostenible tente d’agir en dénonçant une discrimination à l’encontre des motards.
Quoi qu’il en soit, pas de panique si vous prévoyez de traverser les Pyrénées à moto cette année, les quelques restrictions d’accès ne devraient pas énormément perturber les itinéraires.