La saison touristique reprend ce week-end de Pâques. Les camping-cars sont déjà nombreux sur la côte. Il leur est de plus en plus difficile de se garer près du bord de mer car les communes leur interdisent.
>> Le constat
Ce mercredi après-midi, rideau isolant sur le pare-brise, les camping-cars français et étrangers sont alignés au soleil, au pied de la dune, sur l’aire de Stella-Plage. Les vingt places sont presque toutes occupées. C’est le seul endroit près de la plage où ils sont autorisés à se garer. La police municipale y veille.
La commune a pris un arrêté pour étendre l’interdiction de stationnement à un vaste périmètre en front de mer. Ont été ajoutées, autour de la place de l’Étoile, les avenues de Lyon, du Golf et la rue Michel-Poulain. La période d’interdiction a aussi été allongée de deux mois car les camping-cars arrivent de plus en plus tôt dans la saison. « L’arrêté s’applique maintenant du 1er mars au 31 octobre, soit huit mois au lieu de six », précise le directeur général des services. Il sait le sujet des camping-cars sensible, la ville a déjà été en procès avec eux.
>> Le contexte
Cucq se montre cette année plus sévère sur le stationnement après des débordements l’été dernier. « Su r une seule journée, on a compté 80 camping-cars alignés devant la plage, un secteur interdit, se rappelle Walter Kahn, le maire. C’était comme un mur blanc. » Des habitants ont écrit à la mairie pour se plaindre que des camping-cars étaient garés toute la journée devant chez eux et leur bouchaient la vue sur la mer. À Stella-Plage le parking est gratuit, la ville évoque un phénomène de report assez marqué en provenance de stations voisines payantes.
>> Des restrictions aussi à Étaples
En ce début d’année, la ville d’Étaples, qui n’a pas d’aire dédiée, a aussi serré la vis. Elle a fait installer des portiques limitant l’accès des véhicules de plus de 2,20 m de hauteur au parking du port. Les camping-cars étaient trop nombreux à y stationner pour profiter de la vue sur le port de plaisance et les bateaux. « On avait parfois un linéaire de véhicules qui bouchaient la vue. Ce n’était pas notre souhait », explique Franck Tindiller, le maire. Leur présence est encore tolérée un peu plus loin, sur le parking près du chantier naval. Le maire ajoute que la ville est en discussion avec le nouveau propriétaire du camping de la Pinède pour qu’il crée une aire de service. Un autre grand parking est en cours d’aménagement près de Place Ô Marché.
>> À Sainte-Cécile des frictions
À Camiers – Sainte-Cécile, la cohabitation est aussi parfois compliquée en saison, notamment chemin des Bateaux, qui mène à la plage de Saint-Gabriel. « Ceux qui ont une vue mer n’apprécient pas d’avoir un camping-car devant chez eux », explique Yannick Vérez, adjoint au maire. La station balnéaire n’a pas d’aire spécifique pour les camping-cars. Elle tolère un stationnement provisoire sur les espaces publics. Elle projette de construire une aire à Sainte-Cécile. « On veut accueillir les camping-cars, insiste l’élu, mais dans de bonnes conditions pour tout le monde. »
Source et plus d’infos.