Véritable icône du secteur du camping-car outre-Rhin, comme le sont Mercedes et Porsche dans l’univers automobile, Hymer est aussi une marque emblématique pour le camping-cariste français. Acquérir un Hymer, c’est un peu toucher du doigt le Graal. Et cela, quel que soit le modèle que l’on choisit.
Depuis de nombreuses années, Hymer évolue sur une belle ligne de crête, dominant de la tête et des épaules de nombreux concurrents grâce à des produits modernes, exclusifs et très bien faits. Pour élaborer son catalogue 2023, la marque allemande n’a pas dérogé à cette règle. On y trouve toujours des profilés, de splendides intégraux et des fourgons aménagés de grande qualité. Il faut savoir que la marque est née après que son créateur Erwin Hymer a aménagé pour lui un fourgon Mercedes. L’histoire était lancée et s’est poursuivie par la construction d’intégraux, les classes B, dont Hymer est devenu l’un des grands spécialistes à l’échelle européenne, voire mondiale. Le rachat du groupe par le géant américain Thor Industries n’a pas changé la philosophie de la marque. La collection 2023 est quelque peu allégée avec la disparition de deux profilés sur Mercedes. Exit aussi une partie des Exsis dont ne restent que les profilés et intégraux 474 sur Fiat AL-KO et le 580 Pure sur châssis cabine Fiat Ducato. La section fourgons aménagés Hymer Camper Vans continue à progresser et à évoluer. On y dénombre 13 modèles en Fiat et Mercedes. Ceux de la gamme Premium bénéficiant même des évolutions du prototype Van Vision présenté en 2019 (voir CCMag n° 344). Hymer renouvelle sa confiance à Mercedes. Le partenariat historique entre les deux marques est solide et donne lieu à des camping-cars exceptionnels, élégants et bien construits.
CE QU’IL FAUT RETENIR
- Suppression d’une partie des modèles Exsis
- Réduction de la gamme ML-T
- Utilisation de certaines techniques du Van Vision dans les fourgons Premium
- Lancement du fourgon Free S600 Blue Evolution (voir essai)
Source. 2024