Quelle moto pour attaquer les chemins en 2023 ? Plutôt mid-size, maxi-trail, A2, ou même électrique ? Voici 5 trails à découvrir ou à redécouvrir pour partir à l’aventure cette année.
Le néo-rétro n’est pas seul à avoir le vent en poupe ! Si la tendance des motos modernes à la sauce vintage ne s’essouffle pas, un autre segment continue de séduire les motards : celui du trail. C’est simple, il y en a pour tous les goûts. De la petite à la très grosse cylindrée, de la chinoise accessible – et il y en a de plus en plus – à la premium européenne, en passant par les indéfectibles japonaises.
Parmi les nombreuses nouveautés taillées pour l’off-road, focus sur 5 modèles à ne pas rater. Non : on ne parlera pas de la reine GS, qui reste de toutes façons et en toutes circonstances une référence incontournable sur ce terrain. Et oui : il y en a pour les motards A2, même les amateurs d’électrique !
Honda XL750 Transalp 2023 : le grand retour.
Idéale pour les motards A2, la CB500X est parfaite pour se faire les armes. De son côté, l’Africa Twin est peut-être un peu trop musclée pour vos besoins. Heureusement, Honda réintroduit un grand nom de son histoire au sein de la gamme, parfaitement situé entre les deux modèles cités précédemment : la Transalp. Après plus de 35 ans d’absence, la Honda XL750 Transalp fait son grand retour, profitant de la nouvelle base mécanique de sa soeur Hornet. À savoir un bicylindre en ligne Unicam de 755cc développant 91,8 ch à 9 500 tours/min et 75 Nm de couple (bridage électronique A2 possible).
Le trail mid-size affiche un look baroudeur mais tout en finesse, plus sobre et classique que la majorité des modèles actuels, souvent très racés et anguleux. La moto reçoit juste ce qu’il faut de moderne, sans artifices à tout-va. Le trail japonais de 208 kg repose sur des jantes de 21 pouces à l’avant et 18 à l’arrière, et ne lésine pas sur l’équipement de série : suspensions Showa, accélérateur électronique, 4 modes de conduite, écran de bord TFT… Sans oublier les nombreux accessoires de voyage disponibles au catalogue : bagagerie, bulles, protège-mains, feux additionnels, crash-bars, etc.
• Prix : env. 12 000€
• Disponibilité : avril 2023
Zero DSR/X : aventure électrifiée.
Une belle nouveauté signée Zero Motorcycles : la DSR/X. Un maxi-trail électrique de toute nouvelle génération, qui profite de toutes les innovations de ses aînées SR/S et SR/F. Le tout en retournant aux racines de la marque, qui, pour rappel, frappait un grand coup sur le marché avec son tout premier trail DSR. Alternative électrique aux maxi-trails thermiques (BMW GS, Triumph Tiger, Ducati Multistrada, Honda Africa Twin… Toutes dans le viseur), la californienne propose une machine à la fois musclée et épurée. Derrière son look 100% Zero, on retrouve un moteur ZF 75-10X de 75 kW (100 ch) mais aussi et surtout un énorme 225 Nm de couple.
Courroie de transmission Gates Carbon Drive plus large et avec protection anti-projections, 5 modes de conduite + variante off-road pour chacun, freinage J.Juan, centrale inertielle Bosch 6 axes pour l’ABS et le contrôle de traction en courbe, suspensions Showa… La fiche technique est parfaitement sérieuse. L’alimentation est confiée à une batterie Z-Force de 17,3 kWh, dont la capacité peut être étendue à 20,9 kWh. Soit une autonomie de 290 à 357 km selon la configuration et l’usage. Le tout pour quelque 247 kg sur la balance, soit un poids équivalent aux gros trails thermiques en face. Baroudeuse oblige, elle peut également être équipée de nombreux accessoires Zero / SW-Motech. Sans surprise, l’off-road électrique premium a un prix…
•Prix : à partir de 26 775€
• Déjà disponible
Benelli BKX 250 : off-road et petite cylindrée.
Les baroudeuses mid-size et les maxi-trails, on n’en manque pas. Du côté des petites cylindrées en revanche, c’est beaucoup moins commun. Surtout pour ce type d’engin. Mais peut-être la tendance changera-t-elle avec l’arrivée en France des Benelli BKX 250 et 250 S. Dessinée à Pesaro en Italie, la BKX pioche dans le néo-rétro : surfaces lisses et épurées, quelques angles subtils par-ci par-là, silhouette tout en finesse… Il n’y a pas à dire, c’est plutôt réussi. Un design qui cache un moteur monocylindre de 249 cc à refroidissement liquide, développant 25,8 ch pour 21 Nm de couple.
Boîte de vitesses à 6 rapports, cadre treillis en acier tubulaire, jantes à rayons de 19 et 17 pouces (à bâtons et 17 pouces uniquement pour la déclinaison plus « routière » BKX 250 S), et 180 mm de débattement (150 mm pour 250 S) ainsi que jusqu’à 220 mm de garde au sol grâce à l’amortisseur arrière réglable en précharge. Tout ce beau monde ne pèse que 165 kg tous pleins faits, avec un réservoir de 13,5 l soit jusqu’à 400 km d’autonomie avec une consommation moyenne annoncée à 3,5 l. Mais attention, les trails de cette cylindrée ne sont pas monnaie courante, et les 350/400 cc sont plutôt réservés aux petites sportives et quelques roadsters/scramblers. Reste à savoir si la BKX 250 rencontrera son public en France.
• Prix : à découvrir
• Disponibilité : printemps 2023
KTM 1290 Super Adventure S : offensive autrichienne.
Les trails autrichiens de chez KTM n’évoluent que très peu pour 2023. En particulier la KTM 1290 Super Adventure S, qui ressemble à s’y méprendre à son aînée, et pour cause. Car sur le plan physique, il n’y a en effet strictement aucun changement. La même face avant massive et imposante, la même silhouette musclée, la même allure tout en hauteur. Heureusement, quelques décorations sur les écopes latérales permettent d’identifier le nouveau millésime. Ce qui change pour 2023, c’est essentiellement l’intégration d’un système de navigation turn-by-turn via la connectivité Bluetooth du grand écran TFT anti-rayures de 7 pouces. Ah, et le cadre est un poil raccourci afin de renforcer la maniabilité dans les virages.
Pour le reste, on retrouve le gros bicylindre en V LC8 de 1 301 cc développant 160 ch pour 138 Nm de couple, les suspensions semi-actives, l’ABS et le contrôle de traction en courbe, et bien sûr l’ensemble des accessoires du catalogue KTM Powerparts dont le pack de protections en carbone pour un look encore plus méchant. L’autrichien promet une moto plus agile et encore plus confortable pour les sorties longue distance. Et puis, si cela fait un peu trop gros, il y a toujours la nouvelle KTM 890 Adventure 2023 ! À noter que, pour ceux qui aiment KTM mais pas forcément la couleur orange, une livrée grise est également au catalogue.
• Prix : à partir de 20 665€
• Déjà disponible
Yamaha Tracer 9 GT+ : plus équipée que jamais.
On peut même parler d’un trail suréquipé. Le trail routier à succès du constructeur japonais affiche plus que jamais ses ambitions de road trip mi-chemins mi-bitume. La preuve avec cette Yamaha Tracer 9 GT+. Côté mécanique, on retrouve le moteur 3-cylindres CP3 de son aînée, avec ses 890 cc pour une puissance de 117 ch et 113 Nm de couple. L’accélérateur électronique, le contrôle électronique de l’injection YCC-T, l’écran TFT de 7 pouces, on connaît. Ce qui est inédit, c’est l’introduction d’un système de freinage unifié à l’avant et à l’arrière, qui permet de profiter d’un système anti-collision et d’un système de freinage d’urgence.
Le nouveau radar à ondes millimétriques permet quant à lui d’intégrer un régulateur de vitesse adaptatif avec plusieurs niveaux de distance entre 30 et 160 km/h (comme une voiture !), mais aussi la limitation de l’accélération lorsqu’un virage est détecté. Pour le reste, suspensions pilotées, cadre léger en aluminium, disque de frein de 267 mm à l’arrière, et éclairage adaptatif viennent compléter la dotation de cette Tracer 9 GT+ suréquipée. Il n’y a plus qu’à profiter des poignées chauffantes et du nouveau revêtement de selle pour partir à l’aventure dans le confort et la sécurité. Un trail plus routier que jamais chez Yamaha.
•Prix : env. 17 000€
• Disponibilité : mai 2023
BONUS : MBP T1002V, le challenger chinois.
Parce qu’elle pourrait bien piquer des clients à la concurrence, on se doit de parler du nouveau challenger sur le segment : la MBP T1002V. Premier trail de grosse cylindrée chez Moto Bologna Passione, jeune marque « italienne » lancée par le chinois Keeway (QiangJiang). Au programme : une baroudeuse à la fois nouvelle et passe-partout. Nouvelle car elle reprend la mécanique du récent cruiser C1002V de la marque : un V-Twin de 997 cc développant 95,2 ch et 102 Nm de couple (une version A2 est donc tout à fait envisageable). Passe-partout car elle s’annonce plutôt jolie mais pas très originale, avec des inspirations Triumph tiger par-ci et Ducati Multistrada par-là.
Comme souvent chez les chinoises, c’est loin d’être un poids plume avec ses 235 kg. Mais cela n’empêche pas la T1002V de proposer des performances intéressantes au quotidien, et un équipement correct pour de belles sorties off-road et routières : réservoir de 21 l, alarme antivol avec capteur de vibration et de mouvement, géolocalisation par GPS, suspensions réglables KYB, pneus Pirelli Scorpion STR, jantes à rayons de 18 et 17 pouces, éclairage LED, freins J. Juan, ABS Bosch… Pas grand chose à envier à la concurrence directe. Reste à espérer un tarif suffisamment agressif pour se présenter en alternative sérieuse aux Moto Guzzi V85TT et autres Suzuki V-Strom…
•Prix : à découvrir
• Disponibilité : 2023