Une prime à la conversion pour les deux roues et des boîtiers à éthanol E85 pourraient faire leur apparition par le futur dans le monde de la moto.
Le monde de la moto en France pourrait subir deux gros changements dans les mois ou les années à venir. Ainsi, en plus d’une possible mise en place d’un contrôle technique, une prime à la conversion (pour troquer son véhicule pour un jugé plus propre) et des boîtiers à éthanol E85 pourraient faire leur apparition dans le futur.
C’est en tout cas ce que nous a expliqué Didier Renoux, délégué général de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC). Ceci au terme d’une rencontre, le 5 décembre, avec Clément Beaune, ministre des Transports :
« Il nous a été assuré que les deux mesures que nous défendions comme des mesures alternatives au contrôle technique seront mises en place. Il [Clément Beaune] nous a assuré que la prime à la conversion sera instaurée. Le boîtier éthanol homologable pour les motos va faire l’objet d’une étude. Ce qui permettra d’en apprendre plus sur le sujet. »
Le contrôle technique en plus pour les deux roues.
Ces discussions surviennent dans le cadre de la mise en place du contrôle technique pour les deux roues. En effet, le gouvernement se retrouve obligé, par le Conseil d’Etat, de mettre en place un CT pour les scooters et deux roues.
L’exécutif souhaite toutefois que ce dernier soit le moins pénalisant possible. Ce qui peut donner lieu à de curieuses déclarations. En effet, l’idée d’un contrôle visuel a été avancée. De quoi faire réagir Didier Renoux. Ce dernier n’hésitait pas à comparer un contrôle technique visuel « plus inutile qu’inutile » à la parodie de lessive de Coluche, qui lave « plus blanc que blanc ».
Reste que l’idée d’un contrôle technique à 50 euros est avancée, pour une mise en place en juin 2023. La potentielle prime à la conversion, tout comme la possibilité de rouler à l’E85 devraient remporter plus d’adhésion de la part des motards.