Après le roadster 450 NK et la sportive 450 SR, voici logiquement le trail 450 MT qui déboule chez CFMoto. Le constructeur chinois a fait les choses bien pour ce modèle, certes accessible naturellement aux permis A2, mais qui dispose de tous les arguments d’un vrai trail à vocation off-road.
Voilà 5 ans environ que CFMoto, déjà connu chez nous pour ses quads, a investi le marché européen de la moto. Timide au début, il n’a pas tardé à monter en puissance et a rapidement prouvé sa légitimité, le partenariat avec KTM ayant contribué à établir ses lettres de noblesse (celui à venir avec Yamaha se chargera certainement de les graver dans le marbre).
De fait, CFMoto est assurément le constructeur chinois le plus solide à l’international, sachant que sur son marché local, il bénéficie de l’aura de son statut de fournisseur officiel de la garde présidentielle…
La CFMoto 450 MT est un trail séduisant
Aujourd’hui, tous les motards français ou presque ont entendu parler de CFMoto. Si ce n’est pas le cas, la nouvelle gamme 450 va sans doute les affranchir. Roadster 450 NK, sportive 450 SR, et aujourd’hui le trail 450 MT : pour répondre présent sur tous les terrains, la marque est bien à l’affût des tendances du marché et fonctionne par stratégie de plateformes, comme ses homologues japonaises ou européennes.
Et en l’occurrence sur les pistes avec cette 450 MT présentée récemment. Il s’agit d’un véritable trail natif A2 équipé du bicylindre de 449 cm3 déjà exploité sur les 450 NK (roadster) et 450 SR (sportive). L’argument, outre le fait que ce twin (calé à 270 °) soit accessible aux débutants, c’est qu’en fait, sur un trail, on n’a pas besoin de plus.
Ses 44,2 ch à 8500 tr/min et 44 Nm à 6250 tr/min feront le job en toute circonstance pour tracter les 175 kg à sec de la MT (d’autant qu’ici le couple a été optimisé pour les mi-régimes vs les NK et SR), autorisant à croiser à 130 km/h sur autoroute.
Un potentiel de baroudeuse
Mais, bien sûr, c’est son potentiel de baroudeuse qui distingue la CFMoto 450 MT : sabot moteur en alu, garde-boue avant surélevé, jantes tubeless à rayons tangentiels de 21 et 18 pouces avant/arrière chaussées en pneus CST typés off-road, bons débattements de 200 mm aux deux roues avec des suspensions réglables signées Kayaba, garde au sol de 220 mm, cadre tubulaire à boucle arrière renforcée… Le package est sérieux dans sa définition “trail”, mais le modèle demeure néanmoins accessible au plus grand nombre avec sa hauteur de selle contenue à 820 mm.
Et l’électronique suit, puisque l’ABS est désactivable. Enfin, au tableau de bord, un désormais classique écran TFT de 5 pouces et en couleur pourra se connecter au smartphone que l’on fixera sur une barre horizontale derrière la bulle (réglable) et que l’on chargera via une prise USB-C. Pour ne rien gâcher, le look est vraiment sympa dans le genre, avec deux coloris, un gris/jaune fluo et un bleu-blanc relevé d’une touche rose : osé, et réussi !
Le tarif devrait être connu au moment de la sortie du modèle, prévue pour avril 2024. On peut l’estimer autour de 6 500 à 7000 €.