Wout van Aert disposera d’un atout secret ce dimanche lors de Paris-Roubaix. En effet, notre compatriote utilisera un système qui lui permettra de régler la pression de ses pneus en pleine course. Un avantage considérable sur les pavés, mais il y a un “mais”.
La révélation de 19 ans, Matthew Brennan, a remporté le GP de Denain à la mi-mars grâce à ce système. Pauline Ferrand-Prévot l’a utilisé dimanche dernier et a décroché une deuxième place au Tour des Flandres derrière Lotte Kopecky. Deux résultats récents du système “Gravaa”. Il permet aux coureurs de modifier la pression de leurs pneus en roulant grâce à un conduit connecté aux rayons.
Un fonctionnement simple
Il y a deux boutons situés de chaque côté du guidon. En appuyant à gauche, on réduit la pression; à droite, on l’augmente. On réduit la pression sur les pavés pour plus d’adhérence et de confort, on l’augmente sur l’asphalte pour gagner en vitesse.
Un exemple concret
Imaginez que Mathieu van der Poel et Wout van Aert arrivent ensemble au Vélodrome dimanche. Van der Poel devra sprinter avec une pression de pneus basse adaptée aux pavés, tandis que Van Aert pourra ajouter de l’air pour atteindre une pression optimale pour l’asphalte, ce qui lui offre un avantage.
Visma-Lease a Bike croit fortement dans ce système, mais son développement a pris du temps. Lors de Paris-Roubaix en 2023, (la fameuse édition où Van Aert a subi une crevaison au Carrefour de l’Arbre) ses coéquipiers Affini, Laporte et Van Baarle l’ont utilisé. Cependant, l’année passée, aucun coureur ne l’a étrangement employé.
Un bel avantage
“Les données des tests montrent que nous en tirons un avantage, mais nous avons voulu d’abord perfectionner le système avant de le réintégrer en compétition”, a expliqué à l’époque Jenco Drost, qui s’occupe de l’équipement chez Visma.
Désormais, le système semble au point. Wout van Aert l’utilisera pour la première fois en course ce dimanche à Paris-Roubaix. Il le teste aujourd’hui lors des reconnaissances, comme il l’avait déjà fait en novembre lors d’une sortie sur les pavés avec ses coéquipiers.
“Nous remercions Visma-Lease a Bike de nous avoir aidés à développer le système”, confie John Zopfi, directeur commercial de Gravaa. “La manipulation est maintenant plus simple, le temps de réaction est plus rapide, et la performance de la pompe a été améliorée. Le système est désormais plus fiable et plus stable.”
Les retours sont excellents
Les coureurs et coureuses de Visma-Lease a Bike sont séduits par le système. “Les retours sont excellents”, ajoute Zopfi. “Quand vous êtes au bord d’une section pavée, vous pouvez clairement voir la différence: les autres équipes passent en claquant et en tremblant, tandis que les cyclistes équipés de notre système roulent en douceur.”
Gravaa et Visma-Lease a Bike entretiennent un partenariat, mais celui-ci n’est pas exclusif. “À l’avenir, d’autres équipes nous rejoindrons probablement, mais Visma-Lease a Bike a été la première et a collaboré étroitement à son développement. Aujourd’hui, ils sont les seuls à bénéficier du soutien de nos mécaniciens.”
Et pour les cyclistes amateurs intéressés par ce système? Ils devront débourser environ 4.000 euros pour un ensemble complet de roues équipées.
Un petit inconvénient
L’ancien coureur Nathan Van Hooydonck de Visma, a apporté quelques éclaircissements supplémentaires. “Vous pouvez utiliser le système aussi souvent que vous le souhaitez, car tant que vous roulez, il peut se recharger automatiquement.”
Cependant, il y a aussi un petit inconvénient. “Pour regonfler les pneus, il faut pédaler un peu plus fort. Sur l’asphalte, vous devrez donc fournir un peu plus de puissance que vos concurrents.”
Reste à voir si cet atout secret permettra à Wout van Aert de décrocher une première victoire sur les pavés dimanche. “Ce serait évidemment la meilleure publicité dont nous puissions rêver”, sourit John Zopfi.