Si votre voyage d’été vous mène en vacances hors de France, pourquoi ne pas en profiter pour rencontrer les plus grands mythes dans l’un des musées automobiles d’Europe ?
Des musées automobiles à découvrir en Europe
Audi Museum Mobile (Ingolstadt, Allemagne)
Retracer l’histoire d’Audi, c’est redécouvrir des marques disparues, peu connues en France, qui ont pourtant beaucoup compté : Auto Union, Horch, NSU et DKW. Le musée Audi leur accorde une large part, y compris à la riche production de motos des deux dernières. Bien entendu, l’aventure en course d’Audi, en rallye, en Superproduction et en endurance y reprend vie grâce aux modèles de compétition que la marque a conservés.
Museo Storico Alfa Romeo (Arese, Italie)
Situé dans la banlieue de Milan, le musée Alfa Romeo est un pèlerinage obligatoire pour tous les alfistes et passionnés d’automobile. Entièrement rénové à grands frais en 2016, il expose près de 150 modèles produits de 1910 à aujourd’hui dans une mise en scène splendide. On y trouve de nombreuses voitures de compétition uniques, pieusement conservées depuis leurs faits d’armes par la marque. Tout simplement l’un des plus beaux musées automobiles du monde.
Musée BMW (Münich, Allemagne)
Situé à deux pas du spectaculaire siège de la marque, le musée BMW réunit non seulement ses productions automobiles, mais aussi ses motos et ses moteurs d’avions produits depuis 1916. Rénové en 2008, il a l’audace de présenter des modèles inestimables sans barrière, afin de permettre au public d’en profiter sans contrainte. Il organise régulièrement des expositions thématiques faisant le lien avec la gamme actuelle.
Musée Mercedes-Benz (Stuttgart, Allemagne)
Il s’agit tout simplement du plus grand musée de constructeur du monde, qui accueille plus de 600 000 visiteurs par an. Entièrement reconstruit en 2006 dans un bâtiment futuriste, il expose sur 9 étages 160 voitures et camions, depuis la Benz de 1886 jusqu’aux dernières Formule 1. Il change régulièrement ses plateaux d’exposition afin d’exploiter les réserves exceptionnelles du constructeur. Incontournable.
Les collections de voitures anciennes incontournables
Musée Porsche (Stuttgart-Zuffenhausen, Allemagne)
Comme Mercedes et BMW, Porsche a installé son musée dans un bâtiment futuriste inauguré en 2009. Parmi les 500 voitures possédées par la marque, 95 sont exposées à travers des expositions thématiques régulières. La course occupe comme il se doit une place centrale tandis que la toute première 356 roadster y est visible en permanence.
Musée Louwman (La Haye, Pays-Bas)
La collection Louwman est considérable par sa quantité, 275 voitures, mais aussi par sa qualité, car elle détient de nombreux modèles anciens jamais restaurés. En dehors des grandes classiques d’avant et d’après-guerre, elle expose quelques vraies curiosités comme le seul exemplaire connu de Toyota AA, le premier modèle du géant japonais. On y admire également les rares modèles du constructeur néerlandais Spyker.
Musée national de l’Automobile de Turin (Turin, Italie)
C’est l’un des plus anciens musées automobiles du monde puisqu’il a été créé en 1932 et comptait déjà une centaine de voitures avant la Seconde Guerre mondiale. Sa collection unique compte de nombreux jalons de l’histoire automobile italienne, notamment la Ferrari 500 championne du monde 1952, la Ferrari 126 de Gilles Villeneuve mais aussi d’intéressantes reconstitutions dont un projet de Leonard de Vinci préfigurant l’automobile.
British Motor Museum (Gaydon, Royaume-Uni)
La riche histoire de l’automobile britannique est conservée à Gaydon par le British Motor Museum, créé à l’origine par British Leyland. À ce titre, il compte les véhicules historiques des nombreuses marques réunies par ce conglomérat, de Jaguar à Rover en passant par Alvis, Riley ou Triumph. On y découvre aussi de spectaculaires véhicules de record et des prototypes de modèles jamais sortis : une mine d’or pour les passionnés.
Autoworld Bruxelles (Bruxelles, Belgique)
En dehors de sa collection permanente qui réunit les témoignages de feu l’industrie automobile belge, le musée Autoworld propose régulièrement des expositions temporaires : cet été, jusqu’au 1er septembre 2024, l’une d’entre elles célèbre les 125 ans de Fiat, avec une exposition rassemblant plusieurs modèles de la firme italienne, comme la Mephisto, la Topolino, la Multipla, l’Otto Vu, la 2300 Coupé, la Panda ou encore l’incontournable 500.