La municipalité du comté de Hertfordshire en Angleterre teste un nouveau robot autonome, conçu pour prévenir la formation de nids-de-poule sur les routes. Il a déjà réussi son premier test à Potters Bar au Royaume-Uni en réparant des fissures sur une route endommagée.
Cette machine pourrait révolutionner l’entretien des routes. Ce robot nommé ARRES PREVENT (Autonomous Road Repair System) et développé par l’entreprise britannique Robotiz3d en collaboration avec des élèves de l’université de Liverpool depuis 2020.
Nous avons fourni plus de 30.000 livres sterling par l’intermédiaire de nos subventions pour la recherche et l’innovation dans les transports afin d’aider Robotiz3d à réaliser sa vision de routes sans nids-de-poule.
Robotiz3d envisage de commercialiser ARRES prochainement. Avec une subvention de 30.000 livres (35.000 €) c’est encore plus prometteur. En plus de combler les fissures pour prévenir les nids-de-poule, il est équipé d’outils pour limiter l’infiltration d’eau.
Robotiz3d a été mis en service au Royaume-Uni le 7 mars, il a réussi à réparer des fissures confirmant son efficacité.
Côté technique, ARRES peut être commandé à distance depuis un centre de contrôle. Cela permet une bonne flexibilité pour gérer les problèmes ainsi que la possibilité d’ajouter les soucis détectés à une liste pour une réparation ultérieure. Cela permet de planifier efficacement les travaux de réparation d’après les informations communiquées par le fabricant.
Allen-Smith, ingénieur des ponts et chaussées du Hertfordshire, estime « qu’ARRES est un excellent outil et pense que de tels robots permettront aux villes de maintenir leurs routes en bon état ».
Nul ne doute que ce robot trouverait du travail sur nos routes, en lui rappelant cependant qu’ici nous roulons à droite !
Source : RTBF.