Vous risquez sans doute de croiser une voiture avec un gyrophare vert sur les routes belges : voici de quoi il s’agit !
Vous croiserez peut-être à une ou plusieurs reprises un véhicule équipé d’un gyrophare vert. Voici comment réagir.
L’institut de la circulation Vias a lancé en avril un projet pilote spécial sur les feux verts clignotants installés sur les parebrises. Vous ignorez de quoi il s’agit ? Ce feu clignotant vert est en fait installé dans les voitures personnelles des pompiers, afin qu’ils soient reconnaissable par les usagers de la route quand ils doivent se rendre à la caserne pour une intervention urgente.
Le projet pilote durera en tout huit mois, indiquent nos confrères de HLN. Il a débuté il y a déjà quelques semaines. Le but du projet pour l’institut Vias est d’étudier l’effet de ces feux sur les heures d’arrivée et l’impact sur le sentiment de sécurité des pompiers volontaires.
Quatre zones ont été choisies afin de tester la nouveauté auprès des pompiers. Il s’agit de la zone de secours Luxembourg, celle du Brabant wallon, celle de Campine et enfin la zone de secours Est, en Flandre orientale. Au total, 20 pompiers bénévoles participent au projet pilote.
Ce feu posé sur le pare-brise des bénévoles est un « feu de courtoisie ». Cela ne donne donc pas à la voiture le statut de véhicule prioritaire. Les pompiers doivent continuer de respecter le code de la route.