VoilĂ , nous avons enfin essayĂ© la nouvelle Transalp ! Le retour dâun trail polyvalent et populaire par dĂ©finition chez Honda. Cette lĂ©gende marque un tournant dĂ©cisif en 2023 avec lâutilisation de la plateforme de la Hornet 750, Ă©galement Ă©ligible au permis A2. La Transalp lui emprunte son moteur, son chĂąssis (modifiĂ©) pour rester fidĂšle Ă sa philosophie initiale, hormis sur la question des performances, car maintenant, elle a des watts !
La nouvelle Transalp avec sa décoration en hommage au premier modÚle.
En 2023, la Honda Transalp XL 750, câest :
- Le retour dâune lĂ©gende nĂ©e en 1986 et disparue depuis la derniĂšre version de la 700 en 2013.
- Lâutilisation dâune nouvelle plateforme, Hornet 750, avec un nouveau moteur
- Exit le bicylindre en V, maintenant, câest un twin vertical de 755 cm3
- Une puissance de 91,8 ch ! Et une version A2 à 47,5 ch.
- Il en résulte des accélérations inédites sur une Transalp !
- Une ligne conforme Ă lâesprit, mais moderne, sans phare carrĂ© et avec un pot en bas.
- Des jantes Ă rayons (avec chambres Ă air), en 21/18 pouces et des suspensions autorisant le tout chemins.
- Un Ă©quipement de sĂ©rie technoâ mais limité⊠et il faudra piocher dans les packs dâoptions pour lâenrichir
- 10 599 euros, câest placĂ© et câest aussi 2 799 Euros de plus que la Hornet
- Une homogénéité qui fait honneur à cette moto toujours aussi polyvalente
- Entre le moteur pĂȘchu et la rigueur dans le sinueux, la Transalp nâa jamais Ă©tĂ© aussi joueuse !
- Tout est parfait ? Non, lisez lâessai qui suit !
La premiĂšre Transalp, bicylindre en V, 600 cm3, avec un positionnement de trail Ă tout faire. CĂŽtĂ© freinage, câĂ©tait correct Ă lâĂ©poque, aujourdâhui, câest carrĂ©ment lĂ©ger !
La Honda Transalp a rĂ©pondu aux besoins essentiels des motards voyageurs depuis 1986⊠Assurer les trajets de tous les jours dans la facilitĂ© et le confort ; Voyager, sans se ruiner, avec de la robustesse ; Pratiquer le tourisme Ă moto et avec polyvalence entre route et chemins, voilĂ la dĂ©finition, grosso modo, de la Transalp. Rassurez-vous, en 2023, rien nâa changĂ©Â ! Câest bien le mĂȘme esprit que nous avons retrouvĂ© Ă bord de la nouveautĂ© tant attendue du constructeur japonais. Attention, certains paramĂštres ont Ă©tĂ© mis au goĂ»t du jour : un moteur plus tonique et de type vertical twin, une Ă©lectronique efficace et une grosse louche de canassons pour monter les cotes avec la vaillance que cette moto nâa jamais connue. En prime ? Une conversion A2 possible pour le plaisir de toutes et de tous.
Premier regard : 3,5/5
La perception que lâon peut avoir de la Transalp varie vraiment suivant les goĂ»ts et les couleurs de chacun. A la prĂ©sentation presse, les avis des journalistes divergeaient de façon sensible. Certains sâaccordent Ă dire que la nouvelle Transalp est bien rĂ©inventĂ©e, avec une ligne fluide et moderne ; Dâautres lui trouvent un profil assez consensuel, pour ne pas dire fade. Pour ma part, je suis assez sĂ©duit par la version blanche dite tricolore, avec les jantes dorĂ©es, mais la grise et la noire sont vraiment austĂšres⊠Question de goĂ»t.
Honda a choisi de reprendre certaines piĂšces dĂ©jĂ employĂ©es par ailleurs. Le phare Ă leds et en pointe provient de la CB500F et CB500X ; le garde boue avant est repris de lâAfrica Twin, les commodos ou le feu arriĂšre aussi et dâautres piĂšces. Câest une façon de faire des Ă©conomies.
La Honda Transalp 750 dans son plus simple appareil, sans options.
Bref, cette nouvelle Transalp jouit dâune Ă©lĂ©gance certaine, mais en version strictement de sĂ©rie, sans pare-mains, sans crash bars, sans sabot moteur en mĂ©tal, elle devient bien moins attrayante Ă lâĆil. Si la Transalp nâa pas changĂ© sa philosophie, elle a Ă©tĂ© rattrapĂ©e par le commerce moderne du monde de la moto dâaujourdâhui avec le passage souvent obligĂ© des packs dâoptions pour enrichir un modĂšle et lui redonner de lâattrait.
Vie à bord : 4,5/5
La Transalp a toujours soignĂ© ses occupants avec un accueil confortable et pour tous les gabarits. Câest reconduit en 2023 et câest tant mieux. Et pourtant, la selle annoncĂ©e Ă 850 mm de hauteur avait de quoi inquiĂ©ter les plus courts sur pattes, mais il nâen est rien ! La forme de celle-ci y est pour beaucoup et avec mon mĂštre soixante-huit, je pose un pied presque Ă plat. Câest largement suffisant pour se sortir de toutes les situations. Les plus intimidĂ©s opteront pour la selle basse en option (820 mm), mais franchement, ne vous fiez pas au chiffre brut indiquĂ© sur la fiche technique.
La position est alors parfaitement rĂ©ussie, avec un guidon large (3 cm de moins que celui dâune Africa Twin) et qui revient un peu vers le pilote. Le buste est bien redressĂ©. La distance selle pilote-repose-pieds est suffisante pour dĂ©plier les jambes ; mĂȘme les plus de 180 cm ne sont pas gĂȘnĂ©s. Bien jouĂ© cĂŽtĂ© position de conduite Mr Honda !
Ici, avec son sabot en alu, ses crash bars et feux additionnels et ses protÚge mains. Un minimum pour lui rendre un aspect bien équipé comme il faut.
Pour le passager, câest trĂšs bien engagĂ© grĂące Ă une belle selle accompagnĂ©e de poignĂ©es de maintien accessibles. La vue du pilote est bien dĂ©gagĂ©e derriĂšre une bulle pas trĂšs imposante de prime abord. La position debout est naturelle, mĂȘme si le rĂ©servoir Ă©carte davantage les cuisses que sur un gros trail typĂ© tout terrain (Yamaha TĂ©nĂ©rĂ© 700, KTM 890 Adventure). Les commandes ne sont pas trĂšs instinctives. Depuis un moment, Honda a tendance Ă charger son commodo de gauche. Celui-ci fonctionne bien, mais il prĂ©sente beaucoup de boutons et un joystick pilotĂ© au pouce gauche quâil faut apprivoiser⊠Il faut parfois quitter la route des yeux pour sâen sortir. Avec de lâhabitude, ça sâarrange.
Le commodo de gauche est assez complexe Ă assimiler. Il faudra un peu de temps pour le piloter sans quitter la route des yeux.
Moteur : 4,5/5
RĂ©ussir un moteur qui a vocation Ă Ă©quiper plusieurs motos est une mission ĂŽ combien dĂ©licate. Depuis lâessai de la Hornet, les doutes sur le niveau de performances et dâagrĂ©ment de ce nouveau twin parallĂšle se sont totalement envolĂ©s. CalĂ© Ă 270° comme ses concurrents de chez Yamaha (CP2) et Suzuki, le nouveau bicylindre de 755 cm3 de chez Honda montre un fonctionnement vraiment probant. Honda a pris soin de travailler la bande son : plus de 100 configurations ont Ă©tĂ© testĂ©es pour la ligne dâĂ©chappement ! Le collecteur de type 2 en 1 avec un silencieux dâĂ©chappement pourvu de chambres complexes amĂšne un beau travail entre les sons aigus et graves. RĂ©sultat, ce twin craque, vrombit pas mal Ă mi rĂ©gimes et change de tonalitĂ© lorsque lâaiguille grimpe vers le haut du compte tours.
Honda a beaucoup travaillĂ© la ligne dâĂ©chappement et notamment le son.
La boĂźte de vitesses fonctionne trĂšs bien, surtout accompagnĂ©e de son shifter en option qui apporte du piment au pilotage sportif et aussi de lâagrĂ©ment sur la route en conduite tranquille. Ce shifter montre quelques limites Ă bas rĂ©gimes en ville, mais rien dâanormal, un shifter rĂ©clame du rĂ©gime et de lâengagement pour fonctionner correctement.
EquipĂ© de deux balanciers dâĂ©quilibrage, ce twin ne fait pas remonter de vibrations dans le guidon ou les repose-pieds et cela mĂȘme lorsque ces derniers sont dĂ©barrassĂ©s de leurs revĂȘtements isolants en caoutchouc pour la conduite en tout terrain.
Un twin qui ne vibre pas, ce nâest pas miĂšvre pour autant, loin sâen faut. Les montĂ©es en rĂ©gime sont ici pleines de vitalitĂ© et jamais une Transalp nâa accĂ©lĂ©rĂ© comme ça ! En outre, le coffre Ă mi rĂ©gimes est largement convaincant. Honda a voulu le montrer via des tableaux lors de la prĂ©sentation technique et la nouvelle Transalp se rapproche de lâAfrica Twin 1100 en termes de rapport poids puissance. En thĂ©orie, câest vrai, mais sur la route, tout de mĂȘme moins. Nos guides utilisaient des Africa Twin 1100 DCT et les reprises en sortie de virages tournaient tout de mĂȘme Ă lâavantage du gros trail dâaventure⊠Mais si la Transalp Ă©voluait alors au-dessus de 4 000 trs/min, câĂ©tait jouable de rester au contact de la 1100. Pas mal quand mĂȘme ! CĂŽtĂ© consommation, nous nâavons pu faire de relevĂ©s fiables lors de ce premier essai. Comptez 5,4 l/100 km avec de la moyenne montagne, du tout terrain facile, des sessions photos qui pĂ©nalisent la consommation.
Le bicylindre en V cĂšde sa place Ă un bicylindre en ligne, plus compact, moins onĂ©reux en fabrication, moins lourd (une seule culasseâŠ). Câest lâarchitecture moteur du moment.
Vraiment, je vous le dis, ce nouveau twin fait des merveilles dans cette Transalp car il est suffisamment souple pour utiliser la sixiĂšme Ă moins de 80 km/h tout en repartant avec assez de force sur une simple rotation de la poignĂ©e (attention, en usage solo, sans bagages). Cette souplesse est Ă©galement un atout en tout terrain, mĂȘme si le bloc CP2 Yamaha semble plus rond sous 3 500 trs/min, mais le moteur Honda est vraiment plus prompt Ă bas rĂ©gimes que le moteur de lâAprilia Tuareg 660, que nous jugeons un peu creux et rageur. Le moteur Hornet/Transalp a suffisamment de couple Ă mi rĂ©gimes et son allonge est tout bonnement inĂ©dite sur une Transalp qui avoue dorĂ©navant 91,8 ch sur sa fiche technique. LĂ , ça pousse quand mĂȘme vaillamment Ă partir de 7 000 trs/min et jusquâĂ plus de 10 000 trs/min. Et cette poussĂ©e donne envie de sâamuser sur les parcours sinueux ou la visibilitĂ© le permet, de dĂ©passer avec cĂ©lĂ©ritĂ© dâune grosse accĂ©lĂ©ration gaz en grand. GrĂące Ă ce moteur bien performant, cette Transalp 2023 fait tout comme sa devanciĂšre, mais avec des chevaux !
Comportement : 4/5
DĂ©terminer la partie-cycle de la Transalp nâest pas si facile que ça car elle doit prĂ©senter un certain compromis. Une Transalp, ça DOIT ĂȘtre maniable et stable Ă la fois pour Ă©voluer en toute facilitĂ© Ă basse vitesse et rassurer les occupants Ă un bon 130 km/h stabilisĂ© sur autoroute.  De ce point de vue, câest vraiment une rĂ©ussite. La neutralitĂ© de ce chĂąssis est globalement hors de critique. A la limite, elle se redresse un chouia lors des freinages sur lâangle, mais Ă peine. De mĂȘme, le calibrage hydraulique des suspensions montre ses limites sur les revĂȘtements trĂšs bosselĂ©s, mais câest Ă peu prĂšs tout. Le brio de ces suspensions outrepasse largement ce que lâon connait sur une Yamaha Tracer 7 ou sur une Triumph Tiger Sport 660.
Le grand guidon offre un excellent bras de levier et slalomer autour du mobilier urbain est une formalitĂ© Ă bord de ce trail qui efface facilement ses 208 kilos tous pleins faits annoncĂ©s. Elle braque super bien et on utilise pleinement ce diamĂštre de braquage grĂące Ă lâĂ©quilibre de la moto.
Sur la route, la Honda Transalp se joue de tous les types de virages. Les Alpes ? Trop fastoche !
Sur la route, la Transalp se place avec prĂ©cision. La rigiditĂ© est Ă©videmment plus Ă©levĂ©e que sur les Transalp 650 et 700 cc que jâai bien connu. En outre, lâaccord de suspensions est Ă©galement satisfaisant et la Transalp 2023 est bien plus routiĂšre dans son Ă©quilibre que les gĂ©nĂ©rations antĂ©rieures. Cela se traduit par une assiette plus stable que par le passĂ© et beaucoup moins de transfert de charge que sur une Yamaha TĂ©nĂ©rĂ© par exemple. Mais, câest normal, la Transalp est moins typĂ©e tout terrain et voit le dĂ©battement de ses suspensions se limiter Ă 200 mm environ. De fait, la rigueur sur la route est lĂ et avec un curseur plus orientĂ© route que tout terrain.
Pour autant, ne vous inquiĂ©tez pas, la « new Transalp » nâest pas un banc de pierre pour autant. Le confort est vraiment de la partie grĂące Ă la selle et aux suspensions bien amorties. Enfin, bien amorties pour cette gamme de prix, câest toujours pareil. Il suffit de grimper sur une moto de la catĂ©gorie supĂ©rieure pour constater lâĂ©cart en termes de suspensions. Sur une moto Ă 15-20 KâŹ, le ressenti hydraulique des suspensions est bien meilleur, point de miracle Ă ce niveau-lĂ !
En tout terrain léger, aucun problÚme pour la Transalp qui présente une position debout adaptée.
Du « miracle » il y en a davantage au niveau du freinage. MalgrĂ© des Ă©triers axiaux Ă seulement 2 pistons, la Transalp freine vraiment bien. Un levier avec une belle consistance, de la puissance, du dosage, un vrai bon frein arriĂšre, câest trĂšs bien. LâABS peut ĂȘtre rĂ©glĂ© en mode « tout terrain » avec une dĂ©connexion partielle Ă lâarriĂšre.
Le tout terrain ne fera pas dâombre Ă ce tableau presque idyllique. La Transalp, sans ĂȘtre une AdventuriĂšre, grimpe lĂ oĂč il faut. La souplesse du moteur, lâamortissement, feront le reste et finalement câest une bonne idĂ©e dâavoir retenu des jantes en 21/18 pouces plutĂŽt que celles en 19/17 pouces de la gĂ©nĂ©ration 700 cc.
Equipement : 3/5
De série, la Transalp 750 2023 possÚde :
- Un tableau de bord TFT couleurs dont les informations principales sont lisibles, beaucoup moins pour les indications secondaires
- Un Ă©clairage Ă leds
- Des clignotants qui scintillent (AV/AR) en cas de freinage appuyé
- Un port USB, mais logé sous la selle donc guÚre accessible
- Un levier de frein ajustable en Ă©cartement
- Un porte bagages et des poignées passager
- Une clé codée
La selle bleue est un bel hommage. Le porte paquet et les poignées sont bien dessinés.
Lâafficheur est de type TFT couleurs. Il est complet, hormis la tempĂ©rature ambiante que nous nâavons pas trouvĂ©. En bas Ă gauche, lâemplacement pour la prise 12 volts en option.
De série, selon nous, il manque :
- La béquille centrale
- Les protĂšge-mains
- Le régulateur de vitesse
Du cĂŽtĂ© des pneus de sĂ©rie, la nouvelle Transalp sera livrĂ©e en Metzeler Karoo Street, un pneu mixte qui nous a donnĂ© pleinement satisfaction lors de cet essai, mĂȘme sur le mouillĂ©. Attention en tout terrain « gras », il montre ses limites. Lâautre monte sera le Dunlop Mixtour, plus typĂ© route.
Débrief post conférence de presse, pourquoi ceci, pourquoi cela ?
Pourquoi des jantes en 21/18 pouces et pas 19/17 pouces comme la derniĂšre 700 cc ?
Parce que, dĂšs le dĂ©but, les ingĂ©nieurs et designers ont voulu des jantes en 21/18 pouces pour lui redonner le cĂŽtĂ© polyvalent route/chemin. CĂŽtĂ© look aussi, câĂ©tait voulu.
Pourquoi des jantes tubetype (chambres Ă air) ?
Pour le poids selon les ingĂ©nieurs en charge de la Transalp et pour le comportement offert en tout terrain. A la question, mais quid du prix ? Car les jantes Ă rayons tangentiels sont beaucoup plus chĂšres⊠Visiblement, ce nâĂ©tait pas la prioritĂ©. De mĂȘme, le risque de crevaison rapide des jantes Ă chambres Ă air ne semble pas ĂȘtre un problĂšme.
Et pourquoi pas de pot en haut, comme sur toutes les Transalp ?
Pour des raisons dâencombrement et pour ne pas engendrer de dĂ©port latĂ©ral lorsque les valises latĂ©rales sont montĂ©es sur la moto. A la question, câĂ©tait Ă©galement plus rentable de reprendre la ligne dâĂ©chappement de la Hornet ? Oui, ça lâĂ©tait, mais la question de la compacitĂ© Ă©tait plus sensible.
Pourquoi nâavoir pas retenu de pare brise rĂ©glable ?
Pour le poids, il était important de conserver un poids réduit sur cette moto.
Avez vous pensĂ© Ă utiliser un phare carrĂ©, mais modernisĂ©, en marque dâhommage Ă la premiĂšre gĂ©nĂ©ration ? Cela aurait Ă©tĂ© aussi lâoccasion de soigner la signature visuelle du modĂšle ?
Il nâen a pas Ă©tĂ© question, car la volontĂ© Ă©tait de faire un design plus moderne, voilĂ pourquoi le phare de la CB500F et CB500X a Ă©tĂ© repris.
Ce moteur est il prédisposé à recevoir une boßte DCT ?
Non, le programme DCT nâest pas destinĂ© Ă ce moteur.
Quel est le prochain modÚle équipé de ce moteur ?
⊠Je vous invite Ă rester attentif aux communiquĂ©s de Honda. (Et nous sommes passĂ©s Ă tableâŠ)
Les premiĂšres esquisses de la Transalp 750 de 2023, bien plus latine et sportive dans cette approche. Un peu Ducati, non ?
Verdict essai Honda Transalp 2023 : rĂ©ussie et conforme Ă lâesprit, hormis concernant la politique des packs dâoptions.
Cette Transalp 2023 ne manque pas son retour. Si lâon prend en compte lâensemble de ses qualitĂ©s, câest une rĂ©ussite. Si lâon prend en compte le respect de la philosophie de cette nouvelle mouture par rapport Ă la lignĂ©e, câest une rĂ©ussite. En plus, façon cadeau bonus, elle hĂ©rite dâune mĂ©canique efficace et dâune puissance inĂ©dite pour cette moto populaire dont le caractĂšre Ă©tait jusquâalors dĂ©bonnaire. Câest vrai, reconnaissons-le, une Transalp nâa jamais Ă©tĂ© pĂȘchue et bien câest fini, dorĂ©navant, elle avance !
De fait, elle ferait presque de lâombre Ă une certaine Africa Twin 1100 dans sa version de base. De mĂȘme, les plus argentĂ©s des permis A2 opteront sans doute davantage pour cette nouvelle Transalp (A2) plutĂŽt que pour lâexcellente CB500X qui devient vraiment une petite moto lĂ©gĂšre de dĂ©butant Ă ses cĂŽtĂ©s. Câest la grande force de la nouvelle Transalp de ratisser trĂšs large au final dans une cylindrĂ©e autrefois considĂ©rĂ©e comme reine (Honda CB750KO, Yamaha Super TĂ©nĂ©rĂ©, Suzuki GSX-R 750, Kawasaki Z750âŠ). Encore aujourdâhui, on voit que cette cylindrĂ©e, avec prĂšs de 100 ch et du couple, fait des merveilles sur la route.
Que reprocher alors Ă cette nouvelle Transalp si bien nĂ©e ? Pas grand chose. Il lui manque quelques Ă©quipements de sĂ©rie comme les protĂšge mains, une bĂ©quille centrale, un rĂ©gulateur de vitesse. Pour ce dernier, il nây en a pas, pas mĂȘme en option. Pour le reste, câest hyper simple, vous commandez votre Transalp avec des packs dâoptions ou Ă la carte et le prix de 10 599 ⏠passera facilement Ă 12 000, 13 000, voire plus de 14 000 ⏠toute Ă©quipĂ©e pour les vacances. Pour rappel, la derniĂšre version de la 700 Ă©tait vendue 8 300 ⏠avec lâABS il y a dix ans, mais peut on comparer cela ? Sans doute que non. Il ne fait aucun doute, selon nous et aprĂšs cet essai, que la Transalp 700 connaitra un succĂšs retentissant dĂšs cette annĂ©e. La concurrence est prĂ©venue.
Points positifs
- Philosophie du modÚle respectée
- Jolie (si équipée)
- Agrément et performances du moteur
- Confortable et rigoureuse
- Ville, route, chemins, duo, elle sait tout faire
Points négatifs
- ChÚre, si bien équipée
- Manque quelques équipements en série
- Coloris sombres assez austĂšres