Tom Cruise – même à l’âge de 60 ans ( !) – insiste toujours pour faire toutes ses cascades de film lui-même. Il en va de même pour Mission Impossible 7, qui sort l’année prochaine. Pour ce 7ème opus, l’acteur plonge d’une falaise norvégienne avec une moto. Rassurez-vous : pendant la chute elle-même, il ouvre un parachute. Mais la star hollywoodienne n’a pas pris cela à la légère : Cruise a effectué pas moins de 500 parachutages, et plus de 13.000 sauts en moto sur une Honda CRF 450.
Une scène complexe.
Une nouvelle vidéo « making of » de Paramount Pictures vient de faire surface sur YouTube. Dans ce document, nous avons un aperçu remarquable des coulisses. Cela va de la construction de la rampe à Hellesylt, un spot pour les base jumpers en Norvège, à un Tom Cruise sautant en parachute depuis un hélicoptère, en passant par le même acteur s’exerçant à la cascade. La scène consiste en un long élan de Cruise sur sa Honda CRF450, l’homme et la machine dévalant la rampe avant de s’élancer dans le vide. Pour ensuite ouvrir en quelques secondes son parachute. Tout à fait impressionnant.
Une sérieuse formation moto.
Bien que Tom Cruise ait une certaine expérience de la moto, l’acteur a tout de même pris quelques leçons de motocross. La vidéo nous apprend que la production a construit une piste de motocross spécialement pour l’acteur, avec des virages et des sauts. Cruise dit qu’il a dû apprendre plusieurs choses, « la position sur la moto, se pencher en avant, et aussi la vitesse et le changement des rapports, à l’oreille ».
13.000 sauts !
Au total, l’acteur a sauté d’un hélicoptère 500 fois pour s’entraîner à la perfection à la chute libre et, selon l’équipe, il a sauté pratiquement 13 000 fois de petits et grands tremplins en moto. Avec ET sans casque, pour imiter en détail la scène du film. L’étape suivante consistait à simuler le grand saut dans le vide. Cruise était attaché à une grue, via un câble métallique et un gilet. Une fois le saut effectué, la moto atterrissait sur des coussins rembourrés, tandis que l’acteur restait attaché au câble.
Pour bien tout comprendre, il vaut mieux regarder la vidéo ci-dessous.