PRÉSENTATION DU ROCKRIDER E-ST 900
PREMIÈRE UTILISATION
Gonfler mes pneus en montage d’origine (tubetype)
La pression des pneus est à surveiller particulièrement sur un vélo électrique.
Les roues sont fortement sollicitées par le moteur et le poids du vélo.
Sur le montage d’origine en chambre à air (tubetype)
Pour minimiser le risque de crevaison et garantir une autonomie optimale, nous vous conseillons de gonfler vos pneus entre 1.0 et 1.8 bar.
Si vous recherchez plus d’adhérence et de confort, vous pouvez descendre en pression. Si vous recherchez plus d’autonomie et de rendement au pédalage, vous pouvez gonfler un peu plus votre pneu.
Veillez à ne pas dépasser les pressions maximales ET minimales indiquées sur le flanc de votre pneu.
Une pression trop faible favorise les pincements de la chambre à air et peut endommager la jante lors de la prise d’un obstacle alors qu’une pression trop élevée peut faire éclater la chambre à air, le pneu ou déformer durablement la jante.
Un pneu bien gonflé est un élément essentiel dans la pratique de votre sport. Pensez alors à contrôler régulièrement la pression de vos pneumatiques.
QUELLE PRESSION POUR UN PNEU VÉLO TOUT TERRAIN ?
Gonfler mes pneus en montage tubeless
Le TUBELESS est un bon moyen de profiter pleinement du travail du pneu. La pression y est plus faible (de l’ordre d’un demi-bar) que dans un pneu Tubetype. Moins gonflé, la « carcasse » du pneu va pouvoir rentrer en contact avec le sol. Tout cela, sans être arrêté par la chambre à air.
Sur un montage Tubeless, l’objectif est de descendre la pression pour profiter de tout le travail du pneu sans pour autant que la jante ne touche le sol lors d’un franchissement d’obstacle.
Faites attention à ne pas dépasser les 3 bar de pression sur un montage TUBELESS, vos jantes en aluminium pourraient se déformer.
Un pneu bien gonflé est un élément essentiel dans la pratique de votre sport. Pensez alors à contrôler régulièrement la pression de vos pneumatiques.
NB : Contrairement à vos jantes, vos pneus HUTCHINSON Taipan Koloss ne sont pas Tubeless Ready.
En 2019, ils l’étaient ! (RM)
Régler ma fourche
Votre fourche ROCKSHOX JUDY nécessite un réglage personnalisé en fonction de votre style de pilotage, du terrain et de votre goût mais aussi et surtout en fonction de votre poids.
Pour savoir la pression et la détente recommandées pour votre fourche vous pouvez cliquer sur le lien suivant. On vous demandera alors votre poids tout équipé (casque, chaussures et sac d’hydratation) et le modèle de votre vélo : un E-MTB.
Ainsi, l’application calculera la pression recommandée (en psi) et la détente en nombre de clics en partant de la position totalement vissée dans le sens des aiguilles d’une montre (position lente).
La pression permet de définir la dureté de la fourche. Plus il y a de pression dans la fourche, plus elle sera dure. Pour la régler, il faudra vous munir d’une pompe haute pression pour fourche ou amortisseur. Pour avoir accès à la valve et gonfler la chambre de votre fourche, dévisser le bouchon sur le TÉ de votre fourche (côté droit sur la photo). La molette côté gauche sert à bloquer la suspension. Bloquer sa suspension peut s’avérer utile pour relancer le VTT sur des portions plus roulantes.
La détente (ou le rebond) détermine la vitesse à laquelle la suspension revient dans sa position initiale après avoir amortit un choc. La molette de rebond se trouve sous le fourreau droit de votre fourche.
Exemple : Si je pèse 75kg tout équipé, l’outil me recommande de gonfler ma fourche à 99 psi et dévisser la molette de rebond de 3 clics. Ces chiffres sont des réglages recommandés, vous pouvez bien-entendu régler votre fourche comme vous le désirez.
RECOMMENDATION DE RÉGLAGE PERSONNALISÉ
Roder mes freins
Lorsque votre vélo sort de magasin, les plaquettes et disques sont neufs et la performance des freins est réduite. Un gros freinage à froid et continu (par exemple en descente), peut entrainer une surchauffe et un « glaçage » des plaquettes.
Afin d’éviter ce phénomène rendant les freins inutilisables, nous recommandons un rodage de vos freins. Le rodage sera atteint après une dizaine de freinages par frein. Un freinage représente une décélération forte pour passer de 25 à 5km/h, mais sans bloquer la roue, en utilisant qu’un seul frein à la fois.
SI une fine couche à l’aspect lisse et brillant est visible sur vos plaquettes, c’est qu’elles sont sans doute glacées. Pour remédier à cela et éviter de les jeter, vous pouvez les déglacer en les ponçant légèrement avec un papier de verre relativement fin (p120). Pensez à porter des gants et un masque lors du ponçage de vos plaquettes. Enfin, remontez vos plaquettes et faites leur subir un nouveau rodage.
Régler la hauteur de mon guidon
Votre guidon est par défaut réglé au plus haut (la position avec le dos le plus relevé, donc la plus confortable).
Pour plus d’aérodynamisme et d’efficacité au pédalage, vous pouvez baisser votre guidon pour allonger un peu votre position (la position avec le dos plus incliné, donc plus sportive).
Pour ce faire, il vous suffit de déplacer les entretoises se trouvant sous la potence du vélo en déroulant les étapes décrites dans cette vidéo.
Aligner mon guidon
Un bon alignement de votre guidon vous permettra d’éviter des douleurs aux bras et aux épaules en plus d’améliorer votre expérience sur le VTT. Suivez cette vidéo pour apprendre à aligner votre guidon.
Orienter mes leviers de freins
Bien orienter ses leviers de freins est nécessaire pour vous permettre une bonne sécurité et un confort accru sur le vélo. Suivez cette vidéo pour apprendre à orienter vos leviers de freins.
Monter mon gps
Votre VTT est compatible avec le support de compteur potence (ou Computer Stem). Vous pouvez directement y monter votre compteur/GPS GARMIN ou SIGMA.
NB : Si vous utilisez des entretoises au dessus de votre potence, le support ne se présentera pas correctement et vous devrez « scier » légèrement l’entretoise à l’aide d’un cutter. Si vos entretoises se situent en dessous de la potence, le computer stem s’imbriquera parfaitement.
Régler la hauteur de ma selle
Une bonne hauteur de selle vous permettra d’améliorer votre confort et votre rendement sur le vélo.
Positionnez-vous debout à côté de votre selle. Déverrouillez l’attache rapide en basculant son levier. Tirez ou poussez la selle pour la mettre au niveau de votre bassin. Verrouillez l’attache rapide en re-basculant son levier. Pour plus de précision, jetez un œil à notre vidéo tutoriel.
Régler le recul de ma selle
Régler le recul de votre selle vous permettra d’améliorer votre confort et le rendement sur votre vélo. Suivez cette vidéo pour apprendre à régler le recul votre selle.
Changer mes pédales
Suivez cette vidéo pour apprendre à changer vos pédales.
Si vous optez pour des pédales automatiques, entrainez-vous à clipser et déclipser vos chaussures afin de vous prémunir d’éventuelles chutes lors de vos sorties.
Passer mes roues en tubeless
Pour limiter le risques de perforation ou pincement de vos chambres à air, améliorer le grip et le confort, il est possible de passer les roues de votre VTT en TUBELESS.
Vos roues sont Tubeless Ready, c’est-à-dire que le fond de jante étanche est déjà posé. Il ne vous manque qu’une paire de pneus Tubeless Ready, de valves Tubeless (PRESTA) et du liquide préventif (anti-crevaison). Pensez à porter des gants et des lunettes pour vous protéger en cas d’un éventuel éclatement.
Pour passer vos roues en Tubeless, suivez ces étapes :
1. Démonter la roue
2. Retirer le pneu et la chambre à air d’origine de la jante
3. Vérifier que le fond de jante soit bien collé et qu’il ne présente ni bulle ni coupure
4. Insérer une valve TUBELESS par l’intérieur, dans le trou de jante
5. Ajouter entre 60 mL et 90 mL (selon la largeur du pneu) de liquide préventif anti-crevaison
6. Monter votre nouveau pneu spécifique TUBELESS READY
7. Gonfler fortement la roue afin de faire claquer le pneu sur la jante.
Attention, ne dépassez jamais 3 bar de pression, vous risquez d’éclater votre pneu ou d’endommager vos jantes.
Si l’opération vous paraît trop délicate, rapprochez vous de l’atelier DECATHLON le plus proche de chez vous pour sa réalisation.
PRENDRE EN MAIN MON ÉCRAN
En 2021, nous avons choisi de changer l’écran de contrôle du VTT E-ST 900. Le modèle vient toujours de notre partenaire BROSE mais change dans son design et son utilisation.
BROSE COMFORT
Votre écran BROSE Comfort possède plusieurs boutons dont un joystick central.
Le Bouton Marche/Arrêt vous permet d’allumer et d’éteindre l’écran. Utilisez la flèche du haut et la flèche du bas pour naviguer entre les différents modes d’assistance :
Mode 0 – Désactivé
Mode 1 – Économique +40%
Mode 2 – Économique + +80%
Mode 3 – Standard +160%
Mode 4 – Boost +320%
Sur chacun des modes d’assistances hormis le Mode 0, un appui long sur la flèche du haut vous permettra de lancer le Mode Piéton, cette fonction vous facilite la poussée de votre vélo quand vous êtes à pieds.
Votre VTT ne possède pas d’éclairage, le bouton associé n’est alors pas utilisé. Sachez tout de même que si vous activez l’éclairage avec ce bouton, un appui long vous permettra de l’éteindre.
Enfin le Joystick de Navigation vous permet de faire défiler les différentes informations du vélo. Il sert également de bouton pour valider un choix (dans les paramètres ou une remise à zéro des données).
BROSE ALLROUND
Votre écran BROSE Allround possède plusieurs boutons sur les extrémités de l’écran.
Le bouton Marche/Arrêt situé au dessus de l’écran permet d’allumer et d’éteindre l’écran. Le bouton + et le bouton – permettent de naviguer entre les différents modes d’assistance :
OFF (gris) – Pas d’assistance
ECO (vert) – Assistance de +40%
TOUR (bleu) – Assistance de +80%
SPORT (jaune) – Assistance de +160%
BOOST (rouge) – Assistance de +320%
Sur chacun des modes d’assistances hormis le Mode Off, appuyez sur le bouton opposé à l’écran (celui avec deux flèches) pour lancer la fonction WALK Assist, cette fonction vous facilite la poussée de votre vélo quand vous êtes à pieds. Vous devrez maintenir le bouton – pour avancer.
Votre VTT ne possède pas d’éclairage, le bouton associé n’est alors pas utilisé. Sachez tout de même que si vous activez l’éclairage avec ce bouton, un appui long vous permettra de l’éteindre.
Pour accéder au Menu, vous pouvez appuyer sur le bouton en dessous de l’écran à gauche et vous diriger avec les boutons + et -.
DES QUESTIONS SUR VOTRE BATTERIE ?
Quel est le temps de charge de ma batterie ?
La batterie met 3h pour effectuer une charge complète (de 0% à 100%).
Puis je rouler quand ma batterie est vide ?
Il s’agit d’un vélo à assistance électrique. Il est tout à fait possible de rouler sans cette assistance.
Dans ces conditions, le surpoids lié au système d’assistance peut se ressentir.
Puis-je laisser branché mon chargeur à ma batterie même si celle-ci a fini de charger ?
Pour éviter tout risque électrique, Il est déconseillé de laisser plus de 24h votre vélo/batterie sur secteur.
Lorsque la batterie est complètement chargée, le chargeur se coupe. Vous pouvez le repérer grâce à la LED indicatrice du chargeur qui devient verte.
Dois-je attendre que ma batterie soit complètement déchargée pour la recharger ?
Non, les batteries cellules lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire. Elles peuvent donc être chargées à tout moment.
Il est conseillé de charger votre batterie régulièrement pour préserver ses bonnes performances.
Ma batterie se recharge-t-elle en roulant ?
Non, il n’y a pas d’effet « dynamo ». Certains systèmes permettent de recharger la batterie en roulant ou en freinant, mais le rendement reste très faible.
Que faire de ma batterie quand elle est usagée ?
Lorsque votre batterie est usagée, rapportez-la dans votre magasin DECATHLON, celle-ci sera prise en charge par un organisme spécialisé pour être recyclée.
Comment bien stocker ma batterie ?
Il est impératif de stocker et charger votre batterie dans un endroit frais (entre +10°C et +25°C), sec et à l’abri du soleil.
Ne stockez pas la batterie déchargée (inférieure à 10% de charge) afin d’éviter toute décharge profonde pouvant entraîner son dysfonctionnement.
Idéalement, chargez-la à 60% et pensez à recharger la batterie (même non utilisée) au moins une fois tous les ans pour éviter toute décharge profonde et altération des capacités de la batterie.
Où puis-je acheter une seconde batterie ?
Vous pouvez vous procurer une nouvelle batterie auprès de votre atelier DECATHLON.
Rapprochez-vous de votre atelier le plus proche pour connaître la disponibilité et le délai d’approvisionnement de la pièce.
Quelle est la durée de vie de ma batterie ?
Votre batterie est garantie 2 ans ou 500 cycles (1 cycle = 1 charge à 100% + 1 décharge à 100% ou 2 charges à 50% + 2 décharges à 50%). A la fin de ces 500 cycles, nous garantissons une autonomie toujours supérieure à 80% de celle de la batterie neuve.
M’ÉQUIPER EN CAS DE COUP DUR
Afin de pallier à une crevaison, une chaîne cassée, ou tout autre coup dur, n’hésitez pas à bien vous équiper lors de vos sorties VTT. Voici une sélection de produits qui pourront vous sortir de certaines mésaventures techniques.
J’AI UN PROBLÈME
ÉLECTRIQUE
Ma batterie ne charge pas
1. VERIFIER LE BRANCHEMENT BATTERIE > CHARGEUR > PRISE SECTEUR
Vérifiez que le chargeur utilisé est bien le chargeur d’origine fourni par DECATHLON.
Branchez le chargeur à la batterie et à une prise secteur.
LED chargeur Rouge fixe = la batterie est en cours de charge.
LED chargeur Verte fixe = la batterie a fini de charger.
LED chargeur clignotante = la batterie ou le chargeur ont un problème.
Une batterie complètement déchargée met 6h à se recharger.
2. VERIFIER QU’AUCUN RESIDU NE GENE LA CHARGE
Les connecteurs du chargeur et de la batterie doivent être propres. Aucun résidu ne doit gêner le contact entre le chargeur et la batterie.
3. IL SE PEUT QUE SEULE LES LED INDICATRICES SUR LA BATTERIE SOIENT DEFECTUEUSES
Rendez-vous dans l’un de nos atelier DECATHLON pour réparation.
Une ou plusieurs led clignotent sur ma batterie
LA DERNIÈRE LED CLIGNOTE (la plus éloignée du bouton batterie).
Votre batterie est presque vide et doit être rechargée. Branchez votre batterie au chargeur.
LA 4EME LED CLIGNOTE
Votre batterie est en sous tension et n’a pas été chargée depuis longtemps. Branchez là au plus vite pour éviter toute décharge profonde et altération des capacités de la batterie.
UNE AUTRE LED CLIGNOTE
Votre batterie a rencontré un événement anormal qui l’a mise en défaut. Ce défaut peut être provisoire ou permanent. Rendez-vous dans un atelier DECATHLON pour réaliser le diagnostic de votre batterie et de votre vélo.
J’ai un code erreur sur mon écran
Un code erreur peut s’afficher sur votre écran. Ce code erreur peut être différent selon l’écran de votre VTTAE (BROSE Comfort ou BROSE Allround)
Tous les codes de défaut sont répertoriés dans les notices électriques (Comfort et Allround). Chaque code est accompagné d’une manipulation pour résoudre le problème.
Si le problème persiste ou que vous ne pouvez pas faire la manipulation, rendez-vous dans l’un de nos atelier DECATHLON pour une réparation.
Mon autonomie est basse ou a diminuée
1. Veillez à bien appliquer les bonnes pratiques d’utilisation et de stockage.
L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
> DE LA CHARGE DU VÉLO : L’autonomie sera réduite si le vélo est surchargé.
> DU TYPE DE PARCOURS : L’autonomie sera réduite en montée.
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L’autonomie sera meilleure avec des pneus correctement gonflés.
> DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : L’autonomie sera réduite par temps de froid (jusqu’à -50%).
> DU MODE D’ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d’assistance quand le niveau de la batterie est bas.
> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE.
2. Une batterie âgée peut perdre en performance.
Son autonomie sera alors réduite. Renseignez-vous au près de votre atelier DECATHLON pour réaliser un bilan de santé de votre batterie.
MÉCANIQUE
J’ai un bruit dans ma roue arrière
Sur les vélos électriques E-ST900 produits avant novembre 2020, il se peut que la roue arrière face un léger bruit métallique dû au disque de frein arrière qui vient toucher les plaquettes, soit en virage lors d’un appui, soit à haute vitesse, soit dans un mode d’assistance fort.
Sur certains vélos l’assemblage cadre-roue arrière manque de rigidité, parfois dû a des variations dimensionnelles, moyeux, cadre ou à un couple de serrage trop faible, ce qui fait que tout ce bloc ne bouge pas en même temps dans un virage, et le disque vient donc toucher trop facilement les
plaquettes.
Pour la plupart des cas, il suffit de resserrer l’axe de roue arrière. Le couple idéal doit se situer entre 18 et 20Nm pour éradiquer 100% des défauts (aucun risque d’endommager le cadre ou l’axe à ce couple).
Si le problème persiste, apportez votre VTTAE dans une atelier DECATHLON pour améliorer la rigidité de l’assemblage arrière. Le problème est connu de nos techniciens et ils seront en mesure de corriger ce défaut.
Ma roue a du voile après plusieurs sorties
Lors des premiers tours de roues avec votre vélo neuf, beaucoup d’éléments vont naturellement bouger et se mettre en place.
C’est le cas des rayons de vos roues que vous entendrez «craquer». Ces craquements sont dus à la torsion résiduelle lors de l’assemblage.
La roue ne devrait cependant pas être voilée. Si c’est cependant le cas, profitez de votre révision gratuite des 6 premiers mois dans l’un de nos ateliers DECATHLON afin de faire réajuster ce léger voile.
Mes vitesses passent mal
Plusieurs niveaux d’action pour retrouver un bon passage de vitesse à l’arrière :
1/ Contrôlez le câble et sa gaine :
1a. Des embouts de gaines mal positionnés peuvent gêner le tirage du câble de dérailleur et dérégler le passage des vitesses. Si un embout de gaine est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.
1b. Si le dérailleur ne bouge pas même après avoir manipulé la manette de passage de vitesse, alors le câble et sa gaine sont probablement grippés. Un remplacement de câble et gaine est nécessaire.
Vous pouvez apporter votre VTT dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de votre câble et de votre gaine ou le faire vous-même en suivant cette vidéo. La seule différence avec la vidéo est que la gaine est unique et va de la manette jusqu’à votre dérailleur en passant en dessous du tube diagonal de votre cadre.
2/ Vérifiez que la patte de dérailleur ne soit pas tordue :
Une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction. Placez-vous à l’arrière de votre vélo et regardez l’alignement du dérailleur.
Si la patte est tordue, rendez-vous dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de la patte de dérailleur.
RAPPEL : une révision complète et gratuite de tous les réglages de votre vélo est offerte dans les 6 premiers mois suivant sa date d’achat.
NB : Dans le cas où vous utilisez régulièrement votre VTT dans des conditions humides ou boueuse, ou encore si vous lavez régulièrement à grandes eaux votre VTT, le remplacement des gaines et câbles devra être effectué plus fréquemment. Le lavage du vélo à haute pression est vivement déconseillé, car il repousse la saleté à l’intérieur des gaines.
Voir le PDF.
J’ai perdu ma clé
Si vous avez perdus les deux clés, rendez-vous en atelier DECATHLON pour faire changer le verrou. On vous fournira alors la paire de clé de ce nouveau verrou.
J’ENTRETIENS MON VTT
L’entretien de son VTT est primordial pour allonger la durée de vie de ses composants et vous apporter davantage de plaisir dans la pratique de votre sport. Mis à part le côté esthétique d’avoir un vélo propre, un entretien négligé peut vous provoquer quelques problèmes qui peuvent conduire à des accidents : câblage grippé, rouille, fuite, usure prématurée…
Un bon entretien sera bénéfique à votre pratique sportive, vos composants dureront plus longtemps et l’impact écologique du vélo sera moindre.
Avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger.
C’est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre VTT dans les 6 mois suivants l’achat du vélo.
DÉGRAISSER SA CHAÎNE
LUBRIFIER SA CHAÎNE
DÉTERMINER L’USURE D’UN PNEU
Comment nettoyer mon e-st900 ?
Afin de bien nettoyer votre VTT, munissez-vous d’un nettoyant pour vélo, d’une éponge et d’une brosse.
Rincez le vélo au jet avant d’appliquer les produits nettoyants. Ensuite, utilisez l’éponge et la brosse pour appliquer les produits efficacement. Il est important de laisser agir le produit avant de rincer le vélo.
Le rinçage doit se faire à distance raisonnable pour ne pas endommager les éléments mécaniques.
Enfin, séchez votre vélo à l’aider d’un chiffon sec, propre et doux.
Pour laver votre VTT électrique, il est important de laisser la batterie sur le vélo. Celle-ci protègera les connectiques des infiltrations d’eau !
Evitez également d’utiliser un nettoyeur haute pression, l’eau pourrait rentrer dans les roulements à billes et endommager de façon permanente les composants électriques.
Comment stocker correctement mon rockrider e-st900 ?
Stocker correctement son VTT est indispensable pour améliorer sa durée de vie et ce, surtout s’il est à assistance électrique.
Après votre sortie nous vous conseillons de :
> Nettoyer votre vélo pour retirer la boue ou le sable qui pourrait corroder votre VTT.
> Sécher et lubrifier votre transmission (en évitant d’en mettre sur les freins) pour la protéger de la rouille et de la corrosion.
> Entreposer son VTT dans un endroit sec et frais.
Pour hiverner son VTT, d’autres conseils s’ajoutent à ceux qui précèdent :
> Mettez le dérailleur sur le petit pignon pour relâcher la tension sur les câbles.
> Chargez la batterie idéalement à 60%.
> Vous pouvez enduire votre vélo d’une fine couche d’huile de vaseline en insistant bien sur les rayons et moyeux, les jantes, le guidon et la potence. Utilisez un chiffon propre, légèrement imbibé de cette huile, cela permettra de protéger les composants contre la poussière.
> Préférez suspendre votre VTT par le cadre pour limiter la pression sur les pneus et éviter de possibles craquelures.
Attention : Frais ne veut pas dire froid ! Evitez à tout pris les températures trop hautes ou trop basses. N’entreposez pas votre VTT au soleil et faites attention au gel hivernal.
Le garage peut être une bonne solution à condition que l’endroit reste sec et ne gèle pas en hiver, sinon préférez l’intérieur de votre maison.
Améliorer la durée de vie de ma batterie
Pour améliorer au maximum la durée de vie de votre batterie, nous vous conseillons :
– D’avoir une sollicitation réduite (un VTT n’est pas un scooter !)
– De charger votre batterie avec le chargeur d’origine et de veillez à ce que ce chargeur soit en bon état
– De stocker votre VTT avec un niveau de charge autour de 60% (Ne pas laisser la batterie branchée au delà de 100% et ne pas la stocker totalement déchargée)
– De garer votre VTT à l’ombre ou dans des pièces fraiches.
Lors des transports, pensez également à retirer la batterie de votre VTT et à le ranger à l’intérieur de votre véhicule.
Changer les plaquettes de frein
Sur les freins à disques, vous devez régulièrement changer vos plaquettes. Il se peut que vous utilisiez plus ou moins vos freins et l’usure de vos plaquettes en sera impacté.
Si vous ressentez un manque de mordant, une perte de performance ou un grincement du frein, vos plaquettes sont peut être usées. Pour en être sûr, vérifiez la garniture présente sur la plaquette, s’il reste moins d’un ou deux millimètres, remplacez-les.
Vous pouvez changer vos plaquettes de frein vous-même en suivant cette vidéo ou vous pouvez apporter votre VTTAE dans un atelier DECATHLON pour que l’un de nos techniciens puisse vous les remplacer.
Entretenir ma fourche
La fourche figure parmi les composants les plus sollicités sur un VTT et se doit d’être entretenue avec rigueur pour vous assurer un certain confort et une sécurité totale sur des terrains techniques. Nous vous recommandons alors de prendre régulièrement soin de votre fourche.
Plusieurs entretiens sont nécessaires pour allonger au maximum la durée de vie de votre fourche :
Après chaque sortie, pensez à nettoyer la saleté sur les plongeurs et les joints anti-poussières. Cela permettra de minimiser le risque que la saleté pénètre le fourreau. Vous pouvez également ajouter du lubrifiant téflon pour que les joints ne sèchent pas. Toutefois, essuyez l’excédent pour éviter l’accumulation de poussière.
Les deux entretiens suivants sont plus complexes puisqu’ils nécessitent de démonter la fourche. Si vous n’êtes pas confiant ou si vous n’avez pas les outils adaptés, vous pouvez déposer votre VTT dans l’un de nos ateliers DECATHLON et nos techniciens ferons l’entretien pour vous.
Après 50h de pratique, vous pouvez réaliser l’entretien basique, soit le changement d’huile de lubrification, des mousses et des joints racleurs.
Après 200h de pratique, vous pouvez réaliser l’entretien complet de votre fourche avec changement de tous les joints, de l’huile de lubrification et de l’huile contenu dans la cartouche d’amortissement.
Vérifier l’usure de sa chaîne
Une chaîne usée provoque un mauvais passage de vitesses et une usure prématurée de la cassette et du plateau.
Vous pouvez vérifier l’usure de votre chaîne grâce à un testeur d’usure. Il vous suffit de placer l’encoche du testeur entre deux maillons de la chaîne et laisser tomber l’autre côté sur la chaîne. Si celui-ci s’enfonce totalement entre deux maillons, la chaîne est usée et il est important de la changer rapidement pour ne pas détériorer la cassette et le plateau.
Nous vous recommandons de changer votre chaîne à partir de 50% d’usure. Au delà de 75%, vous devrez changer la chaîne, la cassette ET le plateau, c’est pourquoi il est préférable de changer régulièrement sa chaîne pour éviter d’user prématurément l’ensemble de sa transmission.
Si vous utilisez votre VTTAE pour de la mobilité, préférez utiliser tous les différents pignons de la cassette ou un mode d’assistance plus doux. Bien souvent, les utilisateurs doivent changer toute leur cassette parce que le petit pignon est usé prématurément à cause d’un mode d’assistance trop souvent en mode turbo ou que le petit pignon est trop utilisé par rapport aux autres).
Rappel : les VTT à Assistance Electrique nécessitent une chaîne renforcée.
ACCESSOIRES COMPATIBLES
Porte-bidon vélo 500
Équipez le PORTE-BIDON VÉLO 500 sur le tube horizontal de votre VTT E-ST 900.
Porte vélo thule easyfold
Votre vélo est compatible avec le porte vélo THULE EASYFOLD vendu dans notre réseau DECATHLON.
Ce porte-vélo sur attelage peut accueillir jusqu’à deux vélos électriques.
Éclairages
Votre VTT E-ST 900 ne comporte pas d’éclairage. Sachez cependant que vous pouvez y associer un éclairage 6V à condition qu’il soit revendiqué « Compatible Moteur BROSE T Aluminium » ou avec une puissance de 6W à l’avant et de 0,6W à l’arrière.
Nos ingénieurs recommandent la marque Lezyne qui propose des produits avec un excellent rapport qualité/prix.
Disponible ici (vérifiez la compatibilité!).
Attention : Dans la plupart des cas, les fabricant d’éclairage livrent leur lampe/câbles sans connecteurs de monte, il faut donc fréquemment couper les câble a la bonne longueur, puis dénuder, souder ou monter avec des dominos et protéger ensuite avec un adhésif d’isolation électrique ou une gaine thermo-rétractable.
La manipulation représente un risque. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les composants électriques, préférez vous rendre dans un atelier DECATHLON.
Voir le PDF.
PIÈCES DÉTACHÉES
Besoin de changer certains composants ?
Retrouvez toutes nos pièces détachées pour le VTT E-ST 900 ici.
NOTICES ET CERTIFICAT DE CONFORMITÉ
Besoin de la notice mécanique de votre VTT E-ST 900 ? Télécharger le PDF.
Besoin de la certification de conformité de votre VTT E-ST 900 ? Voir le PDF.
Besoin de la notice électrique de votre VTT E-ST 900 BROSE Comfort (Avant 2021) ? Voir le PDF.
Besoin de la notice électrique de votre VTT E-ST 900 BROSE Allround (Après 2021) ? Voir le PDF.
Où acheter ce VTT ? France – Belgique.
Page Facebook sur les Rockrider E-ST.
Quelques achats effectués par RM pour ce vélo :
Débridage : https://ebiketuning.com/collections/brose
Garde-boue été avant : https://www.decathlon.be/…/garde-boue…/_/R-p-119932…
Garde-boue hiver avant : https://www.decathlon.be/…/garde-boue…/_/R-p-119919…
Garde-boue arrière : https://www.alltricks.com/…/P-763447-zefal_fender…
Protections canons de fourche pour l’hiver : https://www.aliexpress.com/item/32776784019.html
Selle rembourrée : https://www.decathlon.be/…/selle-velo…/_/R-p-15215…
Tige de selle suspendue : https://www.alltricks.fr/…/P-89338-sr_suntour_tige_de… (bien meilleure que celle-ci : https://www.decathlon.be/fr/p/tige-de-selle-suspendue-diametre-27-2-mm-et-adaptateur-de-29-8-a-33-mm/_/R-p-142572 … vraiment pas terrible, mais mieux que rien !)
Joint d’étanchéité tube de selle : https://www.aliexpress.com/item/4000292088891.html…
Phare : https://www.banggood.com/XANES-XL29-Light-18650mAh…
Feu avant : https://www.decathlon.be/…/eclairage-led…/_/R-p-186411 (peut servir à l’arrière aussi)
Feu arrière : https://www.banggood.com/XANES-TL07-COB-LED-6-Modes-Bike…
Sacoche normale : https://www.decathlon.be/…/sacoche-velo…/_/R-p-120030
Sacoche grand format : https://www.banggood.com/BIKIGHT-Bike-Frame-Front-Tube…
Convertisseur 12v-220v : https://www.banggood.com/4000W-12V24V-DC-to-110V220V-AC…
Béquille : https://www.decathlon.be/fr/p/bequille-500-base/_/R-p-12228
Support smartphone : https://www.banggood.com/BIKIGHT-Universal-Bicycle-Bike…
Cable OTG : https://www.amazon.fr/StarTech-com-C%C3…/dp/B018M8YEX0
Pédales : https://www.probikeshop.fr/pedales-shimano-pd…/161540.html
Fausses-mailles chaîne : https://www.decathlon.be/…/lot-de-2-attaches…/_/R-p-248
Pneus ChaoYang : https://www.ridewill.it/…/chaoyang-305654630…/523270/
Chambres à air : https://www.decathlon.be/…/chambre-a…/_/R-p-300596…
Capuchons de valves : https://www.banggood.com/Black-Motorcycle-Bicycle-MTB… et https://www.befr.ebay.be/…/5x-Bicycle…/282128772800…
Pompe à main : https://www.decathlon.be/…/pompe-a-main-100…/_/R-p-758
Gonfleur CO2 : https://www.decathlon.be/…/gonfleur-co2…/_/R-p-306768…
Cartouches CO2 : https://www.decathlon.be/…/cartouche…/_/R-p-144772…
Démonte-pneus : https://www.decathlon.be/…/lot-de-3…/_/R-p-120…
Rustines : https://www.decathlon.be/…/kit-de…/_/R-p-310756…
Plaquettes de freins : https://www.decathlon.be/…/plaquettes…/_/R-p-202531…
Protège-mains : https://www.probikeshop.fr/protege-main…/170614.html…