Un homme qui déménageait de Bruxelles vers Godinne en province de Namur a eu très mauvaise surprise : il a reçu une amende de 900 euros parce que le petit camion qu’il avait loué était beaucoup trop chargé.
Le poids de ce camion (qui peut être conduit avec un permis B) ne pouvait pas dépasser 3,5 tonnes or il pesait plus de 4 tonnes. L’automobiliste en infraction est passé sur l’autoroute E411 à hauteur de Louvain-la-Neuve sous un portique équipé de caméras et d’un matériel de pointe directement installé dans la voirie. Ces équipements permettent, entre autres, de détecter les véhicules dont le poids total dépasse les maxima autorisés grâce à des capteurs installés dans le revêtement.
Ce système Weight in Motion qui fonctionne comme un radar automatique est unique en Wallonie. D’autres dispositifs très semblables sont installés sur nos routes mais ils permettent seulement d’alerter des policiers qui se positionnent un peu plus loin sur l’autoroute. Si les données qu’ils reçoivent révèlent un surpoids, ils arrêtent le véhicule et font une pesée à l’arrêt.
Ces contrôles visent notamment à améliorer la sécurité : si un véhicule est surchargé, il prendra plus de temps à freiner et aura une moins bonne tenue de route. Par ailleurs, il détériora aussi plus vite la chaussée. Enfin en mettant en place une politique répressive, les autorités veulent également éviter une concurrence déloyale que pourraient représenter des petits camions pour les poids lourds plus coûteux à l’utilisation.
Ce qui peut par contre interpeller c’est le montant de l’amende reçue par l’automobiliste contrôlé à Louvain-la-Neuve : 900 euros pour une surcharge excessive de 20 à 30% alors que le contrôle n’était pas annoncé. Par ailleurs, ayant loué le camion, le conducteur ne disposait très probablement pas d’un pèse-véhicules (qui se glisse sous le pneu), seul moyen de vérifier lui-même s’il dépassait la charge maximale autorisée.
Source : RTBF.