Six pilotes belges, trois en MXGP et trois en MX2, disputeront le championnat du monde de motocross l’année prochaine. Une première liste de 23 équipes a été officialisée cette semaine par les organisateurs. Le premier des 20 Grands Prix de la saison aura lieu en Argentine le 2 mars.
En MXGP, Jago Geerts (Yamaha), Brent van Doninck (Honda) et Lucas Coenen (KTM) défendront leurs chances avec une nouvelle équipe pour ce dernier. Lucas Coenen a en effet quitté Husqvarna pour disputer sa première saison dans la catégorie reine. Il est vice-champion du monde sortant en MX2.
Après une saison marquée principalement, comme pour Jago Geerts, 24 ans, par les blessures, Brent Van Doninck, 28 ans, effectuera encore la saison pour JM Honda Racing en MXGP. Lucas Coenen rejoint ainsi son frère jumeau, Sacha, au sein de l’équipe Red Bull KTM Factory Racing. Sacha Coenen, 18 ans, roulera lui en MX2, comme deux autres Belges.
Liam Everts a fait le chemin inverse de Lucas Coenen, quittant KTM pour Husqvarana. Le fils de Stefan Everts, 20 ans, se remet d’une grave blessure aux cervicales encourue lors de l’avant-dernier Grand Prix de la saison en Chine en septembre. Liam Everts sera le deuxième pilote de la formation Husqvarna derrière le Néerlandais Kay de Wolf, champion du monde. Enfin, en MX2 toujours, Nicolas Vennekens est promis à une saison complète, sur KTM, avec l’équipe autrichienne de VNT Racing. Le Limbourgeois, 20 ans, avait juste disputé les manches européennes du championnat du monde MX2 cette année sur une GasGas.