Si dans la plupart des contrées, la tendance est à une limitation toujours plus stricte de la vitesse, deux pays européens veulent relever leurs limites de vitesse sur autoroute pour améliorer la sécurité routière.
Explications…
L’Europe a beau être unie, il n’y existe pas de législation globale en matière de limitations de vitesse. Selon les pays, la limite sur autoroute pourra varier de 100 km/h (aux Pays-Bas, en journée) à… aucune limite, sur certaines portions d’Autobahn allemandes. En Italie et en République tchèque, la limite actuelle est de 130 km/h. Mais elle pourrait bien passer à 150 km/h dès l’année prochaine. Un projet de loi a d’ailleurs déjà été validé en Tchéquie, et devrait entrer en application au 1er janvier 2024. En Italie, une loi le permettant existe déjà depuis 20 ans, mais n’a jamais été mise en application, ce qu’a promis de faire l’actuel Ministre des transports.
Toutefois, toutes les autoroutes ne seront pas concernées. En Italie, cela ne s’appliquerait que sur les 2×3 voies avec bandes d’arrêt d’urgence, soit environ 1.500 km d’autoroute. Et les contrôles se feront via radars-tronçons pour éviter tout excès de zèle de certains automobilistes épris de vitesse.
Sécurité routière.
Plus que le gain de temps, et donc de productivité potentielle, permise par cette augmentation de la vitesse, l’argument avancé est avant tout sécuritaire. Se basant sur le modèle allemand, les porteurs du projet dans ces deux pays souhaitent ainsi responsabiliser le conducteur face à la vitesse à adopter pour une conduite « sécurisante ».
Une décision qui fait sens.
Si les écologistes se préoccupent déjà de l’augmentation de la consommation qu’engendrera une vitesse supérieure, d’un point de vue sécuritaire, cette décision fait sens. Les voitures actuelles ont atteint un tel niveau de sophistication technologique et de confort qu’elles déconnectent, voire déresponsabilisent, le conducteur sur les voies rapides, alors même que les limitations de vitesse ne font que baisser. Résultat, à 100, 120 ou 130 km/h au régulateur, ce dernier va rapidement perdre sa concentration, voire somnoler… quand il ne sera tout simplement pas sur son smartphone, avec tous les dangers que cela représente en termes de sécurité. Relever la vitesse pourrait donc permettre de maintenir l’attention des conducteurs, ceux-ci restant quand même le premier élément pour une meilleure sécurité routière.
Source.