L’Estonien Ott Tanak (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche la deuxième édition du Rallye d’Europe Centrale (CER), douzième et avant-dernière épreuve de la saison 2024 du Championnat du Monde des Rallyes, au terme des 18 spéciales disputées en République tchèque, en Autriche et en Allemagne depuis jeudi.
Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1), dont les nombreux supporters espéraient le voir décrocher le titre en Allemagne, a terminé à la troisième place à 39.8 secondes de son coéquipier estonien et tentera d’aller décrocher sa première couronne mondiale au Japon dans un mois.
Leader vendredi soir après avoir brillé sur les spéciales tchèques du CER, le pilote belge a commis deux petites erreurs qui lui ont coûté une trentaine de secondes samedi matin. TN, qui a inscrit 18 points ce week-end (13 samedi, 3 au Super Sunday, 2 dans la Power Stage), compte à présent 25 points d’avance sur Ott Tanak, son dernier rival dans la course au titre pilotes. Sachant qu’il y aura 30 points à distribuer au Japon, les chances de voir Thierry Neuville y décrocher un premier sacre sont très grandes.
Cette journée de dimanche a été marquée par l’abandon de Calimerogier (Toyota GR Yaris Rally1), en tête du rallye samedi soir : l’octuple Champion du Monde a été contraint à l’abandon après être sorti de la route et avoir percuté un poteau électrique dans l’avant-dernière spéciale du jour.
Le Français avait déjà loupé un freinage lors du premier passage dans cette spéciale et s’était aventuré dans une prairie, ce qui lui avait coûté une dizaine de secondes. Ses espoirs de titre pilotes, qui étaient déjà très maigres, se sont définitivement envolés dans ce pré.
Mais quel con ! … il le dit lui-même 🤣
Cet abandon, conjugué à celui du jeune Finlandais Sami Pajari (Toyota GR Yaris Rally1), parti en tonneaux dès la première spéciale du jour, a permis à Grégoire Munster (Ford Puma Rally1) de décrocher la cinquième place du classement final.
Calimerogier, Elfyn Evans, deuxième du CER à 7.0 secondes d’Ott Tanak, et Takamoto Katsuta, vainqueur du Super Sunday ce dimanche et quatrième au classement final, tenteront d’offrir à Toyota le titre constructeurs sur les terres du constructeur japonais en compagnie, sans doute, de Kalle Rovanpera. Mais avec 15 points de retard sur Hyundai, leur tâche ne sera pas facile.
Rendez-vous donc au Japon, fin novembre (21/11-24/11), pour connaître le dénouement de cette saison 2024 !