Clavicule cassée aux Nations. Pas de Supercross de Paris pour Lucas Coenen. Nouveau team pour 2025. Déménagement à Rome. Un an avant Dallas pour vivre le rêve américain dès 2026. En attendant, le contrat pour la saison prochaine ne serait pas encore finalisé contrairement à ce qui a déjà été officiellement annoncé.
Lucas Coenen sous les couleurs belges. La bruine anglaise aux Nations. La buée dans les lunettes. La chute. Clavicule cassée et des plans modifiés.
Lucas et Sacha vont rejoindre le team officiel KTM Red Bull chapeauté par l’équipe italienne de Claudio De Carli. Le transfert a été officialisé mais le contrat ne serait pas encore signé. Un point de détail concernant la présence d’un pion indispensable aux réglages suspensions 2025 doit encore être négocié. Mais ça devrait se résoudre dans les jours à venir. Sacha restera en MX2 (250cc) alors que Lucas monte en MXGP (450cc). Chaque détail compte pour ces méticuleux de la préparation.
Hors de question d’enlever ses lunettes en course, par exemple, pour eux ! Une clavicule ça se répare. Les yeux, c’est plus délicat. Lucas aurait dû s’arrêter pour changer ses lunettes pleines de buée aux Nations. Il a préféré continuer. Il s’est cassé la clavicule. Cette blessure contractée au Motocross des Nations alors qu’il réalisait une course de folie en éliminant un à un les pilotes MXGP avec sa petite MX2 va changer les plans de la famille Coenen. Ils reprendront l’entraînement moto dès novembre en Italie et en Espagne. Pas de supercross de Paris mi-novembre donc. Pas de voyage aux Etats-Unis non plus où un entraînement SX était initialement prévu.
Sacha Coenen prêt pour le titre MX2 en 2025 avant de s’envoler avec son frère aux US ?
Remporter les deux championnats du monde en 2025
Le 17 novembre, les Bruxellois d’Hossegor déménageront avec leur papa pour Rome. Une condition sine qua non pour intégrer le glorieux team KTM Red Bull De Carli (l’homme qui a mené Toni Cairoli à ses 9 titres mondiaux) avec lequel ils devraient donc signer une fois les détails ajustés. Déménagement pour un an avant d’émigrer vers Dallas et les championnats américains. Le motocross avec certitude dans un premier temps. Le supercross si les jumeaux sont prêts. Hors de question de brûler les étapes et de se blesser. Les contrats avec FOX et Red Bull America sont déjà signés. Ils devraient rester chez KTM sauf si un autre constructeur rachète ce contrat. Mais on en n’est pas encore là.
En attendant, leur ambition clairement affichée est de remporter les deux championnats du monde en 2025. Sacha champion MX2 et Lucas en MXGP. Rien d’impossible pour ces jumeaux qui ne font décidément rien comme les autres.