Si en Europe les deux-roues ne sont pour le moment pas concernés par les prochaines interdictions de vente des véhicules thermiques, le Royaume-Uni semble déjà avoir planifié leur mise à mort. Le gouvernement britannique devrait les interdire définitivement à partir de 2030 pour les petites cylindrées, et 2040 pour les autres.
En Europe, les voitures thermiques devraient disparaître des concessions dès 2035. Une interdiction des ventes qui ne concerne pour le moment pas les deux-roues, qui sont jusqu’ici épargnés par cette course à l’électrification.
Désormais totalement affranchi des réglementations européennes depuis le Brexit, le Royaume-Uni voit en revanche les choses différemment et a décidé d’inclure les deux-roues dans ses plans pour réduire les émissions polluantes.
Après une première proposition globale présentée l’année dernière et la consultation qui a suivi, les élus britanniques devraient prochainement se prononcer sur l’interdiction des ventes de deux-roues thermiques neufs à partir de 2030.
Les véhicules de 50 cm3 seront les premiers concernés par cette échéance, tandis que les cylindrées supérieures devraient avoir un répit jusqu’en 2040.
Ce plan, qui n’a pas encore été annoncé, ne fait toutefois aucun doute pour différents médias anglais, qui assurent que les choses seront officielles très bientôt.
Tout cela alors même que selon un rapport du Telegraph, les deux-roues ne représentent que 0,5 % des émissions polluantes au Royaume-Uni.
Les jours sont donc comptés pour le marché britannique des motos et scooters « traditionnels ». Il reste juste à espérer que cela ne donne pas des idées aux élus européens dans les prochains mois…