Spécialiste européen en matière de sécurité automobile, Euro NCAP s’intéresse de plus en plus à la sécurité des deux-roues motorisés. Parmi les pistes évoquées, l’institution européenne souhaite ouvrir le débat sur l’obligation du port d’un airbag pour les utilisateurs de deux-roues.
Comment améliorer la sécurité des motards ?
Si les technologies récentes en matière de sécurité sont aujourd’hui de plus répandues sur les motos modernes, que ce soit, l’ABS, aujourd’hui obligatoire en Europe sur tous les deux-roues motorisés de plus de 125 cm3, le contrôle de traction, etc., l’équipement des motards profite également des nouvelles technologies pour progresser d’année en année.
Spécialiste de la sécurité automobile, l’organisme Euro NCAP, qui s’intéresse de plus en plus à la sécurité des deux-roues motorisés suggère maintenant d’ouvrir le débat en Europe sur l’obligation du port de l’airbag pour les utilisateurs de ce genre de véhicules particulièrement exposés en cas de chute.
Souvenez-vous, en Europe, l’Espagne avait été le premier pays à étudier cette hypothèse. Le ministère des transports espagnols souhaitait même rendre obligatoire cet équipement pour tous les motards, avant de revenir finalement sur sa décision. La question de l’airbag obligatoire reste toutefois toujours discutée, alors même que ce type de protection se démocratise grâce à une technologie toujours performante et des prix de plus en plus abordables.
L’organisme Euro NCAP souhaite ainsi que l’obligation du port des gants et des autres protections (blousons, vestes, bottes et chaussures homologués) se généralise, et que celle du port de l’airbag fasse l’objet d’une ouverture de débat dans les pays européens.
Au total, 3 921 motards ont perdu la vie l’année dernière dans les pays de l’Union Européenne, au Royaume-Uni et en Suisse. Des données qui inquiètent en haut lieu par leur importance, mais également par le fait qu’elles sont en augmentation.