KTM is announcing the resurrection and return of its seminal and hugely popular twin-cylinder “middleweight” adventure bike, the KTM 790 Adventure. What’s that, you say? KTM dropped the 790 Adventure for the new and upgraded 890 Adventure. Well, you would be correct, sort of. But only sort of.
Made in China KTM 790 Adventure.
That’s because KTM has announced that the 790 Adventure will return in 2023 with some changes. The most significant difference is that the bike will be wholly manufactured by CFMoto in China.
A KTM press release confirms it and provides the details. In it, KTM says that the 2023 790 Adventure was redesigned in Mattighofen, Austria. But they also say that the bike will be produced in China.
“The 2023 KTM 790 ADVENTURE was re-designed and redrafted in Mattighofen, Austria but the production run will be carried out by KTM’s close and potent partner, CFMOTO, with their first-class facilities in China and to the highest standard. The process will be supervised by KTM staff on the ground. The transcontinental cooperation is not the first for KTM and will ensure the adventure spirit can feed directly into the furthest corners of the globe.”
790 Adventure revisions.
Revisions to the bike seem to be relatively minor. The LC8 engine still makes a claimed 95 hp @ 8,000 RPM and 88 Nm (65 lb-ft) of torque. However, KTM says that the powerplant has been tweeked for “rideability” while meeting Euro 5 emission requirements. In addition, a new airbox allows freer airflow to the engine.
KTM’s reconfigured optional Quickshifter+ is said to enable faster shifts, and the bike gets the latest IMU used in the 890 Adventure and 1290 Adventure. The bike also gets ABS, Motor Slip Regulation, and Ride Modes similar to its larger siblings. The body panels have also been changed to reflect a more flowing and less angular look.
In an interesting move, KTM has installed a DEMO mode so riders can test all of the machine’s optional riding modes and features for the first 1,500 km (about 932 miles). Although it is not stated in KTM’s press release, you can reasonably expect that the software will automatically revert to its standard form when the mileage limit is reached. Unfortunately, the price to keep the full riding suite was not announced.
Market and pricing.
KTM was also mum about where the 2023 790 Adventure would be offered. However, if they don’t want the machine to compete against their 890 Adventure, it would seem that the bike might be offered in those markets where the 890 Adventure is not already available and where motorcycles in the more than 500cc range are considered “premium” rides.
Also missing from the presser was any mention of pricing. And if KTM has yet to decide which markets the bike will be released to, that would seem to make sense. But it will be interesting to see where the 790 MSRP falls for each market. Will pricing be significantly less than the 890 Adventure or only slightly less? Again, we will have to wait and see.
Traduction Google :
KTM annonce la résurrection et le retour de son vélo d’aventure bicylindre « poids moyen » séminal et extrêmement populaire, le KTM 790 Adventure. Qu’est-ce que c’est, dis-tu ? KTM a abandonné le 790 Adventure pour le nouveau 890 Adventure amélioré. Eh bien, vous auriez raison, en quelque sorte. Mais seulement en quelque sorte.
Fabriqué en Chine KTM 790 Adventure.
C’est parce que KTM a annoncé que la 790 Adventure reviendrait en 2023 avec quelques changements. La différence la plus significative est que le vélo sera entièrement fabriqué par CFMoto en Chine.
Un communiqué de presse KTM le confirme et donne les détails. Dans ce document, KTM indique que la 790 Adventure 2023 a été repensée à Mattighofen, en Autriche. Mais ils disent aussi que le vélo sera produit en Chine.
« La KTM 790 ADVENTURE 2023 a été repensée et redessinée à Mattighofen, en Autriche, mais la production sera réalisée par le partenaire proche et puissant de KTM, CFMOTO, avec ses installations de première classe en Chine et selon les normes les plus élevées. Le processus sera supervisé par le personnel de KTM sur le terrain. La coopération transcontinentale n’est pas la première pour KTM et garantira que l’esprit d’aventure puisse se nourrir directement dans les coins les plus reculés du globe.
790 révisions d’aventure.
Les révisions du vélo semblent être relativement mineures. Le moteur LC8 produit toujours 95 ch à 8 000 tr/min et 88 Nm (65 lb-pi) de couple. Cependant, KTM dit que le groupe motopropulseur a été modifié pour la « maniabilité » tout en répondant aux exigences d’émission Euro 5. De plus, une nouvelle boîte à air permet un flux d’air plus libre vers le moteur.
On dit que le Quickshifter + en option reconfiguré de KTM permet des changements de vitesse plus rapides, et le vélo reçoit la dernière IMU utilisée dans les 890 Adventure et 1290 Adventure. Le vélo bénéficie également de l’ABS, de la régulation du glissement du moteur et des modes de conduite similaires à ses grands frères et sœurs. Les panneaux de carrosserie ont également été modifiés pour refléter un look plus fluide et moins anguleux.
Dans une démarche intéressante, KTM a installé un mode DEMO afin que les pilotes puissent tester tous les modes et fonctionnalités de conduite en option de la machine pendant les 1 500 premiers kilomètres (environ 932 miles). Bien que cela ne soit pas indiqué dans le communiqué de presse de KTM, vous pouvez raisonnablement vous attendre à ce que le logiciel revienne automatiquement à sa forme standard lorsque la limite de kilométrage est atteinte. Malheureusement, le prix pour garder la suite équestre complète n’a pas été annoncé.
Marché et prix.
KTM était également maman sur l’endroit où l’aventure 2023 790 serait proposée. Cependant, s’ils ne veulent pas que la machine rivalise avec leur 890 Adventure, il semblerait que la moto pourrait être proposée sur les marchés où la 890 Adventure n’est pas déjà disponible et où les motos de plus de 500 cm3 sont considérées comme « premium ». » monte.
Il manquait également dans le presseur toute mention de prix. Et si KTM n’a pas encore décidé sur quels marchés la moto sera lancée, cela semblerait logique. Mais il sera intéressant de voir où se situe le PDSF de 790 pour chaque marché. Le prix sera-t-il nettement inférieur à celui du 890 Adventure ou seulement légèrement inférieur ? Encore une fois, nous devrons attendre et voir.