La 790 Adventure, la moyenne cylindrée haut de gamme de chez KTM.
Le constructeur autrichien fait évoluer cette moto pour 2025 avec des suspensions plus haut de gamme.
KTM 790 Adventure : les données clés du modèle 2025
Nouveaux graphismes et teintes, très KTM de toute façon
Arrivée des suspensions WP APEX de la 890 Adventure, montée en gamme de ces éléments
Toujours un modèle de polyvalence route, tout terrain
Moteur bicylindre vertical, 799 cm3, Euro5+
Puissance : 70 kw, 95 ch, éligible permis A2 après bridage
Couple : 87 Nm
Poids : 203 kg à sec
Réservoir : 20 litres
Hauteur de selle : 840/860 mm
Modes moteur, centrale inertielle, ABS en virage, ABS Off Road
Mode Démo avec modes supplémentaires, régulateur de vitesse, shifter+, à découvrir pendant 1500 km
Pneus Pirelli Scorpion STR, jantes à rayons 21/18 tubeless
La gamme KTM appelée « Travel » se consacre aux trails de toutes cylindrées et architectures. Cela va de la 390 Adventure monocylindre à la 1390 Super Adventure bicylindre. Beaucoup de propositions pour les permis A2 et A et tous les budgets. La 790 Adventure était déjà revenue en 2024 grâce au partenariat avec CF Moto qui assemble pour le compte du constructeur autrichien cette moto dans son usine de Hangzhou en Chine.
KTM avait cru bon faire revenir cette moto puisque la 890 Adventure avait entrainé une montée en gamme entre des performances accrues et un prix plus élevé… Du coup, la 790 manquait dans la gamme et elle est donc revenue en 2024 avec des améliorations comme des corps de papillon retravaillés qui ont permis une alimentation en carburant plus propre et plus efficace, une meilleure combustion, et un capteur de contrôle du cliquetis permettant d’améliorer la capacité à utiliser des carburants à faible indice d’octane. Le millésime 2024 comprenait un embrayage anti-dribble retravaillé, avec de nouvelles plaques de friction et une boîte à air plus efficace.
Une ligne restée fidèle à la première 790 Adventure, des coloris KTM, plutôt réussis.
KTM 790 Adventure : le trail à tout faire chez KTM, ville, route, un peu de tout terrain, sans verser dans la surenchère de la puissance.
Pour 2025, les coloris évoluent légèrement, avec une proposition de gris/orange ou blanc, gris/orange. Des teintes classiques chez KTM mais les graphismes sont produits par injection directe en impression et non pas par des autocollants – la finition y gagne. La grosse évolution concerne les suspensions. Les références WP APEX se veulent plus haut de gamme. Ce sont des éléments hérités de la 890 Adventure 2024, laquelle pourrait être remplacée à moyen terme par une 990 Adventure si l’on suit la logique KTM actuelle. Jetez un oeil à la large gamme sur le site officiel de la marque
Ces suspensions WP APEX se composent d’une fourche inversée de 43 mm réglable en détente au sommet de l’un des tubes de fourche et en compression sur l’autre sommet. Un réglage dissocié, courant sur certaines motos de route. L’amortisseur WP comporte un réglage de la détente et de la précharge du ressort. Les débattements sont fixés à 200 mm AV/AR.
La moto est, comme à ses débuts, équipée de jantes à rayons tubeless en 21/18 pouces et le freinage avant comporte des étriers radiaux. On retrouve toujours les grandes lignes de ce modèle, plutôt populaire chez KTM comme le réservoir de 20 litres à débordement, le cadre en acier le plus léger possible, une selle ajustable à 840/860 mm, un pare brise haut de série mais non ajustable, un porte paquet avec poignées latérales… La dotation électronique, de base, est suffisante avec les modes de conduite, le traction control et l’ABS en virage grâce à la centrale inertielle. L’ABS Off Road permet une conduite plus sûre et fun dans les chemins et les modes de conduite optionnels, comme le régulateur de vitesse et le quickshifter peuvent être testés pendant les 1500 premiers kilomètres via le mode Demo. Après quoi et y avoir pris goût, il faut souscrire à ce pack pour continuer de jouir de ces assistances qui sont intégrées à la moto en usine au départ… Une incitation que nous avions critiquée, même si elle laisse le choix final à son propriétaire. Pour le moment, peu de constructeurs ont choisi de suivre cette stratégie, mais qui sait, à l’avenir ?
La KTM 790 Adventure est, pour l’ensemble de sa proposition, une vraie KTM dans l’esprit et une moto couteau suisse pour son usage polyvalent entre route et un peu de tout terrain. L’arrivée de suspensions plus haut de gamme constitue un vrai plus qui se savoure partout, sur la route comme sur les chemins. Le prix n’est pas encore communiqué.
Joli tableau de bord TFT couleurs, ergonomie toujours réussie chez KTM
Les travers dans la terre, que presque personne ne fait comme ça !
Réservoir à débordement, idéal pour le centre de gravité bas.
Agile et précise, assez sportive, sur la route et l’on ne s’ennuie pas !