L’Espagne s’apprête à légaliser et encadrer la circulation des 2-roues sur les accotements.
Plusieurs modifications du code de la route pour 2025.
En France, lorsque la route commence à bouchonner et que les files de voitures s’allongent, les motards ont pris l’habitude de rouler entre les files les plus à gauche. Largement répandue, bien que non prévue par le Code de la Route, la pratique fait l’objet d’une nouvelle expérimentation depuis l’été 2021.
Chez nos voisins espagnols, c’est davantage la bande d’arrêt d’urgence qui est régulièrement empruntée aux heures de pointe dans les grandes villes quand la congestion est à son maximum. Seulement voilà, rouler sur la bande d’arrêt d’urgence (BAU) est sanctionné, comme chez nous, par le Code de la route espagnol avec une amende de 200 euros.
Après plusieurs années de demandes, les représentants des motards ont finalement obtenu gain de cause alors que la Direccion General de Trafico (DGT) se prépare justement à autoriser la circulation des deux-roues motorisés sur les accotements dans certains cas de figure.
Les motos et scooters seront ainsi autorisés à circuler sur l’accotement droit de tous les types de routes présentant des embouteillages. Les deux-roues motorisés ne devront toutefois pas excéder une vitesse de 30 km/h et devront accorder la priorité de passage aux vélos et véhicules agricoles déjà contraint d’y circuler.
L’ajout de cette possibilité va se faire dans le cadre d’une révision plus générale du Code de la Route en Espagne et passera par un arrêté royal qui devrait permettre l’entrée en vigueur de toutes les mesures dès 2025.
Parmi les différentes modifications, il est également prévu d’interdire la circulation sur la voie de gauche des voies rapides et autoroutes en cas de chutes de neige ou de conditions météo défavorables. L’idée est de laisser un couloir d’accès aux véhicules prioritaires et de secours routiers.
Il est également prévu d’ouvrir les accotements aux services d’urgence et de mettre en place un nouveau mode d’action pour permettre aux conducteurs de se décaler pour faire la place aux secours.
Pour rappel, il est interdit et dangereux de circuler sur la bande d’arrêt d’urgence, pour les cas où un véhicule s’y déporte justement en urgence et ne regarde pas si une moto arrive sur une voie où elle n’est pas censée se trouver, mais aussi pour l’état de la bande d’urgence, souvent parsemée de débris divers et variés; la bande d’arrêt d’urgence est aussi le meilleur moyen de crever, dans tous les sens du terme, à plus ou moins brève échéance.