CFMoto fait radicalement évoluer son trail 700 cm³ pour 2025. Adieu le look un peu pantouflard et routier du précédent modèle pour un style plus trail. Des traits qui donnent du caractère à la moto et une inspiration que CF Moto n’est pas allé chercher bien loin. La 700 ressemble fortement à la 800 MT de la même maison est qui connaît une carrière bien plus réussie que la 700.
La mission est claire, il faut insuffler une nouvelle vie à une base technique, qui elle, évolue moins … La recette est alléchante : un trail avec une bonne gueule proche des 7000 euros, sur le papier c’est très séduisant.
Bec court
On l’a dit en introduction, cette 700 en apparence sent nettement plus le sable que l’ancien modèle. L’ADN CFMoto est là puisqu’il faudra être expert du constructeur chinois pour différencier au premier coup d’œil la 700 de la 800. En effet, la face avant est très comparable entre la 800 et la 700. Sur la nouvelle 700, on retrouve ce feu qui signe désormais l’identité des trails de CFMoto ainsi que ce carénage qui se termine par un petit bec. Sur le haut de la face avant, la bulle est réglable pour offrir un peu plus de protection. Le réservoir est du style ventru sur l’avant avec les généreuses protections et carénages. Mais ce n’est pas qu’un effet d’optique puisque celui-ci propose une autonomie de 20 litres, soit environ 400 km de rayon d’action du plein jusqu’à la dernière goutte.
L’arrière est plus classique, bien dans l’esprit trail mais on apprécie plusieurs points. La selle à double étage donne une vraie indépendance au passager et la moto est généreusement équipée en porte-paquet ou pré-installation pour les valises. Les crash-bars sont également de série à l’avant. Une bagagerie en aluminium est disponible en option.
La position de conduite a également été repensée avec un guidon large qui offre une position de conduite droite assis et de quoi aussi garder le contrôle en off-road avec un guidon qui est, aussi, plus haut. Sur ce guidon, les protèges mains sont également de série, un bon point pas que pour l’off-road, en hiver cela dévie efficacement le vent et la pluie des commandes. Les gros rouleurs apprécient toujours ce genre de détails. Puisque l’on parle de la saison froide, la 700 MT est équipée d’une selle et de poignées chauffantes.
La dernière touche qui change l’allure de la moto, c’est la présence de nouvelles roues à rayons. Elles assurent le look mais sont aussi plus adaptées étant donné leurs caractéristiques techniques à un usage en tout terrain. D’un diamètre de 19 pouces à l’avant et 17 à l’arrière, elles reçoivent une monte pneumatique mixte en 110/80 et 150/70.
On dispose au tableau de bord d’une surveillance de la pression des pneus baptisée TPM. Ce tableau de bord est constitué d’un écran TFT de 5 pouces. En couleurs, ce dernier affiche toutes les informations utiles à la conduite. On dispose également de 2 prises USB de type A et C.
Electronique toujours limitée
La base moteur de la 700 MT évolue peu. Ainsi, on retrouve un bicylindre vertical de 693 cm3, délivrant une puissance maximale de 67 cv à 9500 tr/min et un couple de 60 Nm à 6000 tr/min.
Pas un pétard ce moteur mais il est volontaire et propose un peu d’allonge. On ne dispose pas de modes de conduite avec ou à cause d’un accélérateur à câble. Il faut contenir le prix pour cette version économique des grosses MT. L’ABS à double canal et le contrôle de traction (TCS) assurent tout de même les situations plus délicates. Ils sont en plus déconnectables.
Comme le moteur, le châssis n’évolue pas. On trouve toujours cette base technique qui fait penser aux premières Versys 650 de Kawasaki. Le cadre est de type treillis tubulaire en acier avec un bras oscillant « banane » en aluminium. Pour les suspensions, on trouve un amortisseur toujours déporté en position latérale. Il est réglable en précharge et en détente. A l’avant, c’est une fourche inversée de 43 mm entièrement réglable.
Nouveauté côté freinage, si c’est toujours l’équipementier J.Juan qui fournit le matériel, c’est sur cette version 2025 des étriers à fixation radiale et non plus axiale.
Un produit dans l’air du temps, 2 000 euros moins cher que la concurrence
Avec cette nouvelle stature offerte par son design, cette CF Moto 700 MT version 2025 est impressionnante. On en a pour son argent et même si techniquement, ce n’est pas la machine la plus affutée, pour celui qui n’a pas la prétention d’aller dans le désert avec, ce trail risque bien de vous combler. La Suzuki V-Strom 650, qui jusqu’à présent tenait ce rôle, la voit arriver d’un mauvais œil. La japonaise est commercialisée 8 999 euros !