Le constructeur allemand dévoile l’Automated Shift Assistant (ASA).
Un système permettant le changement manuel et automatique des vitesses.
Décidément, les embrayages automatiques ont semble-t-il la côte puisqu’après le lancement de l’E-Clutch par Honda sur les CB650R et CBR650R, mais aussi le brevet déposé par Yamaha, c’est maintenant au tour de BMW Motorrad de dévoiler une nouvelle solution technique pour simplifier le passage des rapports à moto.
L’Automated Shift Assistant, ou ASA pour les intimes, symbolise donc la dernière évolution technologique introduite par BMW sur ses motos. Dans l’idée, l’ASA promet de permettre le changement manuel des vitesses tout en ajoutant la possibilité d’opter pour un passage automatisé des rapports.
Le dispositif est conçu autour de deux actionneurs électromécaniques qui permettent d’automatiser l’embrayage et le changement de vitesse de la transmission à six rapports. Il n’est donc ici plus nécessaire d’utiliser un levier pour actionner l’embrayage. Les phases de démarrage, d’arrêts et les manœuvres sont simplifiées par cette assistance.
Différents modes permettent d’ajuster le fonctionnement de l’ASA. En mode M, les changements de vitesse se font toujours au pied selon les choix du pilote. En mode D, les passages de rapports sont intégralement gérés par l’électronique embarquée, il suffit donc de tourner la poignée droite et de se concentrer sur son pilotage.
BMW Motorrad assure que les à-coups liés aux changements de vitesses sont nettement réduits par rapport à un embrayage classique et que les rétrogradages sont réalisés de manière à minimiser les perturbations.
Pour l’heure, l’ASA a été prévu pour être installé en option sur le boxer de la R 1300 GS. Les autres 1300 à venir devraient également en profiter. Rien n’a en revanche été précisé pour les autres modèles possiblement équipés à l’avenir. Il devrait arriver dans la deuxième partie de l’année autour de 1.000 euros.
Source : Repaire des Motards