KTM a dévoilé les nouvelles versions 2025 de son petit trail A2 390 Adventure. Avec un modèle R pour l’off-road et un modèle X plus orienté route !
L’arrivée de ces nouveautés chez KTM représente une bien bonne nouvelle alors que la marque connait l’une de ses périodes les plus difficiles. Mais comme quoi, KTM poursuit son travail de développement et ces deux modèles arrivent pile au bon moment et sur un segment en plein essor..
KTM continue d’enchainer les présentations de nouveautés cet hiver. Et c’est cette fois sa petite aventurière de 390cc qui reçoit une importante mise à jour, comme ces photos volées le laissait présager. Et alors que le précédent millésime disposait d’une version standard et d’une déclinaison SW se différenciant par ses jantes à rayons, la nouveauté 2025 présente des différences plus marquées entre la X routière et la R prête à partir à travers champs. La version apte à l’off-road fait ainsi confiance à des roues de 21 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière avec une paire de jantes à rayons et une monte pneumatique Mitas Enduro Trail E07+
Sa cousine X reste sur des roues à bâtons aux dimensions plus conventionnelles (19″/17″). Côté débattement aussi, l’esprit diffère. La R augmente ses capacités de franchissements avec des suspensions WP réglables de 230 mm de débattement contre 200mm (non réglable) à la X et dispose également d’une bulle Rally et de repose-pieds off-road. Le moteur est lui commun avec un mono LC4c mis à jour. Ce nouveau monocylindre atteint 398,7 cm3 contre 373,2 cm3 pour la génération antérieure. Un gain de 25,5 cm3 seulement, mais une augmentation obtenue par une course allongée (64 contre 60 mm), ce qui devrait offrir plus de rondeur à ce moteur qui était assez pointu.
Cette évolution devrait donc être bénéfique sur la route comme en tout terrain. Ce LC4c offre 44 chevaux et 39 Nm de couple. Ce petit bloc énergique devra propulser les 165 kg à sec de la version R. Un poids, pas si léger que ça, mais on ne peut pas descendre beaucoup ce chiffre avec des éléments sérieux comme les suspensions Apex, un carénage généreux qui finalement engendre du poids, etc. Avec un niveau d’équipement finalement proche de celui d’une Yamaha Ténéré 700, il est difficile de peser 50 kilos de moins, même avec un seul cylindre… Mais la cylindrée moindre, on le sait, c’est aussi de l’inertie en moins et cela devrait faire la différence.
KTM annonce une autonomie de plus de 400 km avec son réservoir de 14,5 litres. La technologie embarquée comprend un ABS en courbe, un traction control en courbe (uniquement version R), un mode off-road. Le freinage est signé Bybre avec un disque de 320 mm et la version R dispose d’un écran TFT 5″ quand la X se contente d’un tableau de bord LCD. Une 390 Adventure X qui débute à 6 349 € quand la version R est proposée à partir de 7 899 €. De quoi bien réfléchir au nombre de fois où vous allez vous aventurer dans les chemins, mais KTM a eu raison de bien différencier les deux modèles qui seront, comme toutes les 125 et 390, assemblées chez KTM Bajaj en Inde.