Lancée en 2022, la Honda NT1100 est une variante routière sur la base du trail Africa Twin. Honda corrige ses quelques faiblesses en matière d’agrément et de capacité d’emport, en plus d’ajouter au catalogue une version avec suspensions pilotées Showa.
Honda l’a joué fine avec sa NT1100, une « Sport-GT » – avec pare-brise réglable, centrale, poignées chauffantes, régulateur et valises de série – bâtie autour du cadre et du moteur de l’Africa Twin 1100. Preuve en est son score de ventes flatteur en Europe : 12 000 unités sur l’année 2023.
Pour autant, cette moto équilibrée et confortable prêtait le flanc à quelques critiques relevées par Moto-Net.Com dès sa prise de contact en 2022. A commencer par son réglage de bulle fastidieux, ses valises étriquées ou le rendu un peu trop scooter de sa face avant. Eh bien, on vous le donne en mille (ou plutôt, en « 1100 ») : Honda corrige une à une les faiblesses pointées du gant par MNC pour 2025 !
Commençons par le pare-brise « qu’il est désormais possible de régler assis sur la selle, et d’une seule main », assure le blason ailé, tandis que le confort progresse aussi via une selle redessinée et un garde-boue arrière rallongé (de 150 mm) pour limiter les projections. Et les valises ? Leur volume augmente de 4 litres « de façon à pouvoir accueillir un casque intégral », répond Honda en corrigeant l’une des principales critiques exprimées sur sa NT1100.
Le look évolue – gentiment – avec des lignes plus incisives et une nouvelle double optique à LED qui abrite désormais les clignotants : cette intégration vous rappelle quelque chose ? Le nouveau X-ADV 2025, bien sûr ! Comme le scooter, la NT1100 2025 profite par ailleurs de nouveaux paramétrages de sa boîte de vitesses à double embrayage disponible en option. Rappelons que la NT1100 est proposée en France en boîte mécanique ou avec le DCT optionnel (+10 kg et + 1000 €).
Plus de place dans les valises et plus de coffre moteur
Une troisième variante fait son apparition : la NT1100 Electronic Suspension, qui emporte comme son nom l’indique des suspensions pilotées par électronique. En l’occurrence, il s’agit des Showa déjà à la manoeuvre sur l’Africa Twin mais avec des débattements et réglables adaptés. Cet amortissement piloté profite par ailleurs des informations transmises par la centrale à inertie sur six axes, autre nouveauté de ce millésime 2025, et adapte sa dureté au mode de conduite sélectionné (Pluie, Urban, Tour et User).
Enfin, le bicylindre parallèle de 1084 cc a été retravaillé au niveau de l’admission et de l’échappement pour délivrer « 7% » de couple supplémentaire à bas et mi-régimes. Cette augmentation, qualifiée de « sensible » par Honda, aboutie à une valeur de couple de 112 Nm à 5500 tr/mn, en hausse de 8 Nm et disponible plus tôt (104 Nm à 6250 tr/mn en 2024). La puissance n’évolue pas : 102 ch à 7500 tr/mn.
« Pour 2025, le contrôle des gaz – et par voie de conséquence la douceur de fonctionnement – a été rendu plus linéaire en limitant les variations de couple sur les premiers rapports », annoncent également les motoristes japonais à propos de l’accélérateur électronique. Le système catalytique évolue également pour s’adapter aux dernières normes Euro5, alors que des modes de puissance et un antipatinage réglable restent de la partie.
Tout le reste est par ailleurs similaire à la précédente version : le châssis double poutre en acier ne subit pas d’évolution, pas plus que le freinage confié à des étriers radiaux Nissin. Les suspensions Showa continuent à s’ébattre sur 150 mm, mais peuvent désormais s’ajuster en hydraulique automatiquement grâce à l’option d’amortissement piloté « EERA ». L’empattement est de 1535 mm, comme sur la version actuelle.
Le poids reste un tantinet élevé (238 kg sans valises et avec boîte méca), tandis que les jantes de 17 pouces sont en 120 et 180 mm. Le réservoir emporte 20,4 litres, alors que la selle – non réglable – culmine à 820 mm. La transmission est toujours confiée à une chaîne (eh oui !), alors que l’écran TFT couleurs et tactile de 6,5 pouces affiche notamment la navigation. Un afficheur LCD complète les informations d’usage.
Coloris et prix de la NT1100 2025
La Honda NT1100 2025 se décline en trois coloris dans chacune de ses versions : beige, noir ou bleu. Son tarif est de 14 749 euros en boîte mécanique, 15 749 euros avec le DCT et 16 749 euros avec les suspensions électroniques. A noter que cette nouvelle déclinaison reçoit de série le double embrayage.
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