Le motoriste Motori Minarelli racheté par Fantic en 2021 a présenté à l’EICMA un moteur 2 temps homologué Euro5.
Un moteur 2 temps Euro5. Alors qu’on croyait tous les moteurs 2 temps de plus de 50 cm³ définitivement enterrés par les normes antipollution (et c’est plutôt une bonne chose pour la planète), le motoriste italien Motori Minarelli a présenté discrètement à l’EICMA un moteur 2 temps de 300 cm3 et homologué Euro5.
Racheté par Fantic en 2021, le motoriste a développé de nouveaux moteurs dont ce 2 temps à cheval entre la petite et la moyenne cylindrée. Basé sur le 250 qui équipait les Yamaha YZ250 (produits par Minarelli de 2002 à 2020), il aurait cette fois passé la norme Euro5. Mais comment ? C’est bien la question qui se pose à tous les connaisseurs de 2 temps. Avec l’huile moteur qui passe par la chambre de combustion, les gaz d’échappement sont souvent bien plus pollués que ceux de leurs homologues 4 temps.
« Star incontestée »
Une brève recherche sur YouTube nous permet d’apercevoir ce moteur dans une moto de compétition. Minarelli qualifie même son nouveau-né de « star incontestée de nombreuses courses ». Développé avec le soutien de l’Université de Modène, ce moteur a déjà été testé par plusieurs pilotes de la marque sur le modèle enduro XE300. Le MM 300 dispose des dernières technologies, dont l’injection et une valve d’échappement gérée électroniquement. Cette dernière agit également comme soupape de décompression pour faciliter le travail du démarreur électronique.
Il s’agit donc d’un deux temps suffisamment moderne pour passer la norme Euro5, mais nous n’en saurons pas plus. On suppose le graissage séparé et suffisamment bien réglé pour obtenir un minimum de résidus dans les gaz d’échappement. Au fait, quelle puissance espérer dans ce petit 300 cm3 ? Sans doute moins que les 50 ch que l’on trouve pour les 2 temps de cette cylindrée. Minarelli a déjà annoncé une « optimisation des performances à bas et moyen régime », ce qui devrait en faire un moteur aux « performances optimales en tout-terrain ». D’ici l’arrivée des modèles sur le marché – prévu pour l’été 2023 – on ne peut que rêver de ce 2 temps qui se place sur le terrain de la CRF 300 L. Mais à quel prix ?
Moi ça me plairait bien un 2T de 2023 dans mon garage, histoire d’aller enfumer les écolos de la capitale qui se promènent le dimanche, avec poussettes et le chihuahua en liberté, dans les chemins et dans les bois en province 😂😏