« On loupe un bon résultat et ça me frustre énormément »
Objectif rempli pour Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) ce dimanche : le leader du Championnat du Monde, contraint à l’abandon samedi à cause d’une erreur d’inattention, a fait un carton plein en remportant la Power Stage et le Super Sunday et en empochant 12 points, ce qui lui permet de conserver 18 longueurs d’avance sur Ott Tanak et Elfyn Evans.
Quelle performance du pilote belge, qui a pourtant dû balayer la poussière pour ses adversaires lors des 4 spéciales au programme de la journée !
« Je n’ai pas de quoi être fier ce week-end, si ce n’est que la performance était là vendredi et ce dimanche, avec 12 points à la clé, a estimé Thierry Neuville au micro d’Olivier Gaspard, l’envoyé spécial de la RTBF en Sardaigne. Je suis par contre fier de notre équipe, qui a encore une fois prouvé que la voiture progresse : avec des pilotes en confiance à son volant, la Hyundai peut aller très vite et gagner des rallyes. Je suis très content de la victoire d’Ott, c’est entièrement mérité pour toute l’équipe. Hier, on occupait la troisième place, on gérait, on faisait ce qu’on devait faire, et puis, j’ai eu un moment de déconcentration et je me suis posé dans un trou où, sans aide des spectateurs, on ne pouvait pas repartir. »
TN a parfaitement réussi à limiter la casse grâce au nouveau système d’application des points. Il est cependant conscient qu’il n’est pas passé loin de réaliser une affaire en or dans la course au titre mondial.
« Nous nous sentions très forts dans la voiture, j’étais à l’aise, elle marchait fort, a repris Thierry Neuville. Quand j’ai attaqué très fort vendredi et ce dimanche, je ne me suis pas fait la moindre frayeur. Et samedi, bêtement, en me déconcentrant une fraction de seconde, je loupe un bon résultat. J’avoue que cela me frustre énormément, et je m’en veux. Il va falloir analyser pourquoi j’ai perdu ma concentration. Ces dernières semaines n’ont pas été évidentes, les nuits ont été très courtes, un mauvais sommeil, et sur ce rallye, pareil. On dort au maximum 4h30, on quitte l’assistance à 5H pour des routiers de 120 kilomètres, on s’endort au volant… Tout cela mis ensemble, je pense que j’ai eu un moment de fatigue. »
Avec 18 points d’avance sur Ott Tanak et Elfyn Evans – jamais dans le coup en Sardaigne – à un petit mois du Rallye de Pologne, la prochaine épreuve au calendrier, le Saint-Vithois va pouvoir recharger ses batteries sereinement avant de reprendre le combat sur les spéciales polonaises.
« Ott Tanak est probablement mon adversaire le plus coriace et le plus difficile à battre, a conclu Thierry Neuville. Il se rapproche un petit peu, mais on ne perd que 6 points aujourd’hui par rapport au deuxième du classement. Après un week-end loin d’être parfait, ce n’est pas une catastrophe. On a déjà gagné en Pologne, j’aime ce rallye et il m’a toujours convenu. On a encore une petite marge d’avance, mais il faudra la gérer parfaitement. »