Depuis le 1er mai, un nouveau carburant est disponible en Allemagne. Ce dernier s’adresse aux véhicules fonctionnant avec un moteur diesel. Plus vertueux sur le plan écologique, il est déployé petit à petit et pourrait changer la donne en matière de pollution.
L’Allemagne est-elle en avance sur son temps ? Toujours est-il qu’au niveau des carburants, le pays semble en avance sur la France. Il propose désormais, depuis le 1er mai, le HVO100 (Hydrotreated Vegetable Oils, pour huiles végétales hydrotraitées).
Identifié par les lettres XTL à la pompe, il s’agit d’un biodiesel réalisé à 100% à partir de résidus et de déchets certifiés et durables. Ce dernier n’est toutefois pas encore déployé sur tout le territoire. Il sera instauré progressivement.
Concrètement, ce carburant est une huile végétale convertie en hydrocarbure par réaction catalytique avec de l’hydrogène. Sur le plan environnemental, ce dernier permet de réduire de 95% les émissions de diesel par rapport à un diesel traditionnel. En revanche, cela n’est possible que lorsque les matières premières utilisées à la production sont aussi durables.
Quels moteurs tournant au diesel concernés ?
Reste à voir les véhicules qui pourront être concernés et profiter de ce carburant. En théorie, ce biodiesel convient à tous les véhicules, au moins modernes. Reste à, toutefois, attendre la confirmation des constructeurs à ce sujet, avant de s’y risquer. C’est ce que conseille l’ADAC (automobile-club allemand).
Reste aussi à voir si un tel carburant sera un jour disponible en France. Actuellement, ce dernier « est réservé aux flottes captives disposant de leurs propres capacités de stockage, détaille TotalEnergies. Autrement dit, ce biocarburant n’est pas distribué en station-service. » Alors même que ce fluide est déjà disponible dans d’autres pays d’Europe, comme l’Espagne ou dans des contrées scandinaves.