Le choix du couchage est important dans un camping-car.
Il détermine l’implantation à bord, ses avantages et ses inconvénients. Alors dans votre camping-car, plutôt lit central, lit transversal (lit garage), lits jumeaux ou lit de pavillon ?
Voici ce que vous devez savoir pour faire votre choix !
Le lit central : le couchage accessible et confortable.
Comme à la maison ! Le lit de camping-car central est un grand lit qui se trouve à l’arrière du véhicule, dans le sens de la longueur. Ce couchage offre donc un confort maximal. L’arrière du camping-car peut être séparé du reste de l’espace par une porte, offrant un véritable espace chambre, avec parfois la douche et les toilettes dans des cabines séparées.
Avantage : le lit central est très confortable avec une facilité d’accès et des rangements de chaque côté du lit du camping-car.
Inconvénient : il occupe de l’espace. Le réglage en hauteur du lit permet toutefois d’obtenir une soute spacieuse, accessible de l’intérieur comme de l’extérieur. Ce type d’implantation n’est possible que sur des modèles de véhicules suffisamment longs.
Lits jumeaux : chacun son espace !
Ce sont deux lits simples implantés de chaque côté de la chambre, dans le sens de la longueur. Les lits jumeaux occupent généralement l’arrière du camping-car. Chacun dort bien au calme de son côté pour un confort maximal. Mais il est possible de jumeler les lits à l’aide d’une partie de matelas amovible. Selon l’implantation, les lits jumeaux offrent parfois un accès vers une grande salle de bain située à l’arrière du véhicule.
Avantage : cette implantation, avec les lits surélevés, permet de disposer des rangements sous les lits du camping-car et d’une grande soute.
Inconvénient : comme pour le lit central, l’inconvénient est la place occupée par les lits jumeaux.
Lit à la française : De l’espace et de grands rangements.
Comme le lit central et les lits jumeaux, le lit à la française est situé à l’arrière du camping-car dans le sens de la longueur. Toutefois, il libère de l’espace, car il n’occupe qu’un côté du véhicule, contre l’une des parois.
Avantage : grâce à une telle implantation, le véhicule peut accueillir une grande salle de bain de l’autre côté. Cet aménagement, avec le lit légèrement surélevé, offre également de l’espace pour une large soute accessible de l’intérieur comme de l’extérieur.
Inconvénient : un tel type de couchage n’est accessible que par un côté, ce qui n’est pas toujours pratique pour les occupants. Le côté d’accès est généralement raccourci et arrondis pour ne pas gêner l’espace et la circulation, ce qui n’est pas pratique pour les grandes personnes.
Lit garage (ou lit transversal), un gain d’espace et une grande soute.
Situé à l’arrière du camping-car, le lit garage occupe la largeur du véhicule. On parle donc aussi de lit transversal. Le couchage est situé légèrement en hauteur. Le matelas repose donc sur une très grande soute.
Avantage : ce couchage mobilise peu d’espace à l’intérieur du véhicule. Il occupe donc souvent des modèles de camping-cars compacts ou des fourgons aménagés, contrairement aux lits jumeaux ou au lit central.
Inconvénient : comme pour le lit à la française, l’accès ne se fait que d’un côté du lit du camping-car et par une petite échelle, selon la hauteur de la soute, ce qui peut être moins confortable pour les usagers.
La capucine, le lit de camping-car familial.
La capucine est un couchage situé dans la casquette, à l’avant de certains véhicules, au-dessus de la cabine conducteur. C’est le modèle de camping-car que privilégient les familles qui ont besoin de plusieurs couchages à bord (capucines, lits superposés, lit dînette).
Avantage : le lit de camping-car capucine permet un couchage supplémentaire sans empiéter sur l’espace de vie.
Inconvénient : on y accède par une échelle ce qui peut être fatiguant pour certaines personnes. La capucine à tendance à augmenter la prise au vent et donc la consommation de carburant, contrairement aux modèles de campings-car profilés.
Les lits superposés, des couchages pour les enfants.
Autre type de couchage apprécié des familles, les lits de camping-car superposés. Ils peuvent aller de deux à trois couchages superposés. On trouve ce type de couchage dans les véhicules capucine mais moins dans les modèles profilés. La couchette la plus basse peut être repliée pour laisser place à une soute. Certains fourgons aménagés proposent aussi des lits doubles superposés.
Avantage : cette implantation permet aux familles de voyager avec plusieurs enfants (jusqu’à 7 couchages).
Inconvénient : les adultes dormiront soit dans la capucine soit dans un lit pavillon non permanent.
Lit de pavillon et autres couchages dans le camping-car.
Les lits de camping-car à la française, central, garage (ou transversal), superposés ou capucine sont des couchages permanents. Pour le lit de pavillon, on parle de couchage non permanent.
Il est généralement situé au-dessus du salon, mais on trouve des lits de pavillon à l’arrière sur certains modèles de camping-car. Il s’abaisse et se relève (manuellement ou électriquement) en fonction du moment de la journée. Sur certains modèles, il peut aussi s’agir d’un couchage supplémentaire, au même titre que le lit dînette.
Avantage : ce lit de camping-car permet de conserver un large espace de vie.
Inconvénient : une fois abaissé, il peut condamner l’espace de salon ou gêner la porte cellule, obligeant les occupants du véhicule à avoir le même rythme.
Lit dînette : transformation et couchage d’appoint.
Dans les camping-car, la dînette est le nom donné au coin repas désignant la table et les banquettes. En abaissant la table et en jouant avec la disposition des banquettes, la dînette offre un nouveau lit de camping-car. Ce couchage est convertible en couchage simple ou double selon la taille.
Avantage : il est largement utilisé en lit d’appoint lorsque l’on a des invités ou lorsqu’on voyage avec des enfants à bord d’un camping-car compact.
Inconvénient : ce type de lit de camping-car, courant dans les vans, nécessite de la manipulation pour le mettre en place.