Ce n’est pas la Loire certes, mais c’est presque mieux. Et puis c’est quand même moins loin. Voici 5 châteaux à visiter en Belgique.
Saviez-vous qu’avec ses quelques 3000 châteaux, manoirs, palais et citadelles, la Belgique était l’un des pays avec le plus de bâtiments de ce type au monde ? Avec près de 1500 places fortes en Wallonie (et toutes sont classées au Patrimoine exceptionnel de Wallonie) la Belgique peut se targuer de compter le plus grand nombre de châteaux au kilomètre carré.
Environ 400 de ces châteaux sont ouverts au public, et on en a sélectionné 5 à découvrir au moins une fois. De la Flandre-Orientale à la province de Liège, petit tour d’horizon des plus beaux châteaux du pays.
Le château de Ooindonk, en Flandre
Il est souvent considéré comme l’un des plus beaux châteaux du pays. Situé en Flandre-Orientale, à une vingtaine de minutes de Gand, le château de Ooindonk implanté dans un méandre de la Lys, affichait pendant longtemps portes closes.
Mais à partir du 1er avril, la bâtisse datant du XVe et a l’architecture remarquable du style hispano-flamand, véritable marqueur de la Renaissance. Et après de nombreux travaux de restauration, le château qui n’a rien perdu de son lustre d’antan ouvre enfin ses portes au grand public. Il sera également possible de découvrir ses magnifiques jardins.
Le château de Freÿr, en province de Namur
Situé à Hastière, en bord de Meuse et face à ses flancs rocheux escarpés, le château de Freÿr est un incontournable des châteaux wallons. Classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie, la bâtisse date du XVe siècle et est occupée depuis plus de 20 générations. D’abord « simple » manoir de style Renaissance, le bâtiment a été agrandi à plusieurs reprises au 17e et 18e siècle.
Et si rien que le château vaut largement le détour, ce sont surtout ses jardins qui marquent les esprits. De style classique et directement inspiré des jardins de Versailles, le parc peut également compter dans sa beauté organisée ses fameux orangers tricentenaires mais aussi des splendides haies de charmilles dans lesquelles se perdre.
Le château de Jehay, en province de Liège
Avec son architecture si particulière illustrant la Renaissance mosane, le château de Jehay, situé à Amay mérite la visite. Datant du milieu de 17e siècle, ce château est unique en son genre. Et le célèbre damier qui recouvre ses murs est emblématique d’un style architectural méconnu pourtant magnifique qui vous fait voyager à travers près de 500 ans d’Histoire.
Actuellement en vaste campagne de restauration, l’intérieur du château n’est plus accessible au grand public. Cependant ses parcs et jardins à l’italienne sont toujours ouverts et méritent amplement la visite.
Le château de Beloeil, dans la province du Hainaut
On le surnomme le petit Versailles Belge. Et on comprend très vite pourquoi. Berceau de la famille des Lignes, l’une des plus anciennes familles aristocratiques de Belgique (c’est d’ailleurs d’abord au prince de Ligne que l’on proposa le trône en 1830, qu’il s’est empressé de refuser).
Avec son allée de quatre kilomètres de long, percé à travers tout dans l’axe du perron de la bâtisse, le château en impose. Construit au 14e siècle, comme posé sur l’eau, c’est l’un des plus beaux châteaux de plaisance du pays. Et l’intérieur est dans la même lignée. Salles de réception fastueuses, allées ornées de marbres (le château est d’ailleurs souvent utilisé comme décors pour des films d’époque), et sa fameuse librairie qui ne compte pas moins de 20 000 ouvrages, l’endroit promet une visite inoubliable.
Le château de Vêves, en province de Namur
On dirait un château sorti tout droit d’un conte de fée. Le château de Vêves, situé à Celles près de Dinant attire petits et grands. Perché sur son piton rocheux, ce château médiéval déploie ses 5 massives tours et une splendide galerie à colombages datant du 16e siècle.
D’un autre genre que les châteaux de notre sélection, cette ancienne forteresse militaire restaurée avec soin à la fin des années 1980 semble avoir inspiré directement le château de la Belle au bois dormants. Petit bonus, pour les plus jeunes visiteurs, il est possible de visiter le château déguisé en prince ou princesse. On s’y croirait presque !