Morbidelli, la marque italienne historique récemment rachetée par les Chinois du groupe Keeway, s’apprête à lancer son deuxième modèle en France avec un gros trail T1002VX dont le prix devrait faire mal à la concurrence.
Plutôt que de tenter d’imposer leur marque en Europe, plusieurs géants chinois ont choisi une stratégie différente en rachetant des marques européennes qui possèdent déjà une histoire et donc rassure la clientèle occidentale. C’est notamment la stratégie adoptée par QJ Motor avec Benelli tout en développant sa propre identité et aujourd’hui celle de Keeway avec Morbidelli. Une marque fraichement distribuée en France par la DIP et dont le premier modèle est un custom sportif. Mais voilà qu’un second modèle pointe déjà le bout de son nez (et sera officiellement présenté à Milan) avec le trail T1002VX. Une proposition on ne peut plus sérieuse qui se distingue par deux éléments importants : une puissance assez faible rapportée à sa cylindrée, mais compensée par un prix planché. Cette MBP, pardon Morbidelli T1002 VX s’annonce intéressante et presque à contre courant du marché, pourquoi pas !
Le trail chinois est en effet équipé d’un V-twin de 997cc qui ne délivre « que » 87 chevaux pour 89 Nm de couple. Pas de quoi vous faire peur donc, d’autant qu’il faudra bouger un poids à vide de 265 kg (à sec ?!!) qui pourrait se faire sentir en conduite dynamique. Heureusement, l’équipement fait plutôt sérieux avec des suspensions KYB entièrement réglables, un freinage J.Juan couplé à un ABS en virage Bosch ainsi que quatre modes moteurs qui gèrent la réponse des gaz, le traction control et le freinage, le tout sélectionnable sur un large écran TFT 7 pouces connecté. La nouveauté fait même mieux que beaucoup de trails haut de gamme sur le marché en proposant apparemment de série des poignées chauffantes et une selle chauffante, en plus d’un port USB, de commodos rétro-éclairés et d’un contrôle de la pression des pneus !
Le réservoir de 20 litres et la bulle ajustable sont eux parfaitement à propos pour les longues escapades et les jantes à rayons associés à une jante de 19 pouces à l’avant permettent d’envisager un peu de hors-piste, soft…. Le sabot moteur, les crash-bar et les valises aluminium sont elles probablement en option. Si ce n’est pas le cas, c’est très fort. Car si la marque n’a encore spécifié aucun tarif pour sa nouveauté, nos confrères italiens annoncent un prix ultra-agressif, à peine au-dessus des 10 000 €.
Morbidelli T1002 VX : elle aurait pu s’appeler MBP pour Moto Bologne Passion, mais Keeway en a voulu autrement. Ce gros trail, peu sportif dans l’esprit, peut répondre à une clientèle de commuters, des voyageurs apaisés et c’est loin d’être idiot !
Morbidelli, marque italienne rachetée par le groupe chinois Keeway
Moteur bicylindre en V, 80° d’ouverture, 997 cm3
87 ch (88 ou 89 ch parfois sur certaines fiches techniques) à 7 500 trs/min (régime très bas)
89 Nm à 5 250 trs/min
265 kg (à sec)
820 mm de hauteur de selle
4 modes moteur, traction control, ABS en virage
Pare brise ajustable
Suspensions KYB ajustables
Poignées et selles chauffantes de série
Ecran TFT couleurs
Prix estimé : 9 990 €