Cet automne, partez à la découverte des plus beaux villages de France. Les trois plus hauts, entre Hautes-Alpes et Savoie, se trouvent dans les Alpes.
Si vous cherchez une destination pour partir quelques jours pendant les vacances de la Toussaint, vous pouvez opter pour un des plus beaux villages de France. Ce label connu et reconnu récompense 181 communes d’exception à travers le pays. On en retrouve certaines dans les Alpes. Des destinations de premier choix pour profiter de la magie de l’automne à la montagne. Voici les 3 plus hauts plus beaux villages de France.
1 – Saint-Véran
Implantée à 2042 mètres d’altitude, Saint-Véran est la plus haute commune d’Europe comprenant une école, une mairie et une église. Au cœur des Hautes-Alpes, elle est entourée de sommets culminants à plus de 3000 mètres. Ses maisons traditionnelles, souvent décorées de cadrans solaires, évoquent la vie rurale d’autrefois. Et dans une partie des Alpes où le soleil brille 300 jours par an, on retrouve 24 cadrans solaires à Saint-Véran.
Pour rejoindre la commune, comptez entre 2 h 30 et 3 h 20 de route en partant de Gap.
2- Bonneval-sur-Arc
Tout près de la frontière avec l’Italie, Bonneval-sur-Arc se trouve en Savoie, à 1835 mètres d’altitude. Ce village est l’atout charme de la Haute-Maurienne. Il incarne l’esprit de la montagne, du ski engagé, avec un panorama glaciaire exceptionnel et une farouche volonté des habitants de rester libres. Le hameau de l’Écot, un ensemble de maisons traditionnelles de pierre et de lauze regroupées sous une chapelle est un lieu magique à découvrir absolument.
Pour rejoindre la commune, comptez entre 1 h 50 et 2 h 40 de route en partant de Chambéry.
3 – La Grave
À 1500 mètres d’altitude, le village de La Grave est accroché à la pente, au pied du mythique sommet de la Meije (3984 m). Un cadre naturel unique et des hameaux qui sont le reflet de la vie agricole d’antan. Les maisons tout de pierres vêtues se fondent dans la montagne en une harmonie naturelle.
Pour rejoindre la commune, comptez entre 1 h 20 et 1 h 50 de route en partant de Grenoble.