Le plus grand canyon d’Europe se trouve en France, et plus précisément dans le département du Var, affichant 25 kilomètres de long pour environ 700 mètres de fond. Savez-vous de quelles gorges il s’agit ?
Les gorges du Verdon, le plus grand canyon de France et d’Europe
Les gorges du Verdon, aussi appelées canyon du Verdon, sont un ensemble de gorges situées à cheval entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var. Creusées par la rivière éponyme au milieu de son cours, ces gorges françaises séparent les Préalpes du sud des Préalpes du nord en formant une vallée de 25 kilomètres de long.
Ce Grand Canyon français est considéré comme le plus grand canyon d’Europe en raison de sa longueur, de sa profondeur (environ 700 mètres) et des immenses parois rocheuses qui l’entourent. Mais ce serait la combinaison entre l’étroitesse et la profondeur de la rivière du Verdon, qui s’insinue entre des reliefs dépassant les 1500 mètres, qui aurait contribué à forger la réputation internationale du site. Après avoir parcouru plus de vingt kilomètres depuis sa source, le col d’Allos, la rivière débouche dans le lac de Sainte-Croix.
Un site naturel d’exception
Haut lieu touristique provençal, les gorges du Verdon attirent chaque année de nombreux grimpeurs, kayakistes et randonneurs. Entre corniches et eaux vives, le Verdon offre en effet à ses visiteurs une grande diversité de paysages et d’activités. Le parc naturel régional du même nom, s’étendant sur 188 000 hectares, dispose d’ailleurs de six « tableaux » différents : le plateau de Valensole et ses champs de lavande, le lac de Sainte-Croix, les plaines et collines du Haut-Var, les Préalpes, les gorges du Verdon et enfin le plan de Canjuers.
En plus de cette riche diversité écologique, le parc abrite une faune et une flore unique et protégée, notamment la Doradille du Verdon (Asplenium jahandiezii) et la Raiponce de Villars (Phyteuma villarsii), espèces végétales rares.
Une faune et une flore protégée, mais néanmoins menacée
Bien que la faune et la flore du parc naturel du Verdon soit protégée, certaines espèces végétales ou animales peuvent subir la pression des activités humaines (tourisme de masse, modification des habitats naturels, changement climatique). C’est notamment le cas du vautour moine (Aegypius monachus), de l’aigle royal (Aquila chrysaetos), de certaines espèces de chauves-souris, de la truite commune (Salmo trutta fario) ou encore du lézard ocellé (Timon lepidus).
Quant aux espèces végétales, sont recensées parmi les plantes menacées la saxifrage à feuilles opposées (Saxifraga oppositifolia), la fritillaire des Pyrénées (Fritillaria pyrenaica), plusieurs espèces d’orchidées sauvages, la gagée des champs (Gagea villosa) ou encore le genêt de Villars (Genista villarsii).