Le plein de carburant peut coûter temporairement cher pour les Français traversant la frontière afin d’aller remplir leur réservoir pour moins cher, en Belgique. La faute à une subtilité, qui peut surprendre et effrayer, quand on ne la connaît pas.
Aller faire le plein en Belgique peut vous coûter très, très cher… durant un temps. Ces derniers jours, de nombreux automobilistes français franchissant la frontière belge pour faire le plein d’essence à moindre coût se font surprendre. Et la surprise est de taille.
Alors que le marché du véhicule électrique est en bout de course dans certains pays, la réalité pour de nombreux automobiliste est la nécessité de faire son plein de carburant au meilleur prix. C’est pour cela que les frontaliers traversent la frontière pour bénéficier des meilleurs tarifs sur le prix du carburant. Pourtant, en Belgique, c’est plutôt une grosse frayeur qu’ont vécue quelques français ces derniers jours.
En effet, certaines stations prélèvent pas moins de 350 euros après un plein d’essence. « Heureusement », cela ne dure que quelques jours, avant que la différence avec le prix réel du plein ne soit remboursée. Une tendance qui peut surprendre et effrayer mais s’explique simplement. Le groupe Avia Thevenin-Ducrot explique cela à La Voix du Nord :
« Dans toutes les stations-service offrant la possibilité de se ravitailler en essence 24 h/24 grâce à une carte de crédit, un montant est automatiquement prélevé par votre banque. Vous pouvez connaître ce montant avant de décrocher votre pistolet. Il est par exemple mentionné : “Vous pouvez pour servir en carburant pour un montant maximal de 119 €”. »
Un montant remboursé rapidement
Il s’agit toutefois bien « d’un dépôt temporaire, afin de ne pas risquer un refus d’autorisation de paiement. Il est systématique dans tous les distributeurs automatiques de carburant où un paiement par carte bancaire est effectué, y compris lors d’un abandon débit. »
Et la firme de bien préciser que « ce montant est généralement recrédité quelques heures plus tard par votre banque, diminué du montant exact de votre achat en carburant ». Néanmoins, « dans certains cas très particuliers, comme avec certaines banques en ligne, ce crédit peut être différé sur plusieurs jours ».
Voilà pourquoi certains automobilistes peuvent trouver un large trou dans leur comptabilité après avoir fait le plein en passant la frontière. Ils sont maintenant prévenus, afin d’éviter cela.